La nouvelle restructuration, les axes stratégiques du groupe Sonelgaz présentés
Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal a supervisé une série de regroupements des sociétés du Groupe Sonelgaz organisés, par activité, entre le 22 et le 04 juin 2023 à l’Ecole de Formation de Ben Aknoun (EFBA). Etaient présents à ces rencontres un représentant de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières (FNTIEG), les Cadres Dirigeants du Groupe ainsi que des représentants des différentes catégories socioprofessionnelles des sociétés du Groupe.
Le premier regroupement, organisé le 22 mai, a concerné les sociétés activant dans le domaine du réseau et transport de l’électricité et du gaz, à savoir Sonelgaz-Transport Electricité (STE), Sonelgaz-Transport Gaz (STG), Sonelgaz-Distribution (SD) et l’Opérateur du Système électrique (OS) et le second organisé le 24 mai et a regroupé les sociétés de production : Sonelgaz- Production de l’Electricité (S-PE), Sharikat Kahraba El Djazair (SKE) et Sonelgaz-Energies Renouvelables (SER), Sonelgaz- Engineering(S-E) ainsi que la société en participation HYENCO. Les travaux de ces deux regroupements se sont articulés autour de la restructuration et les axes stratégiques du groupe ainsi que les préparatifs du passage été 2023.
Une troisième rencontre, a eu lieu le 28 mai, et a regroupé les sociétés SAIEG, Sonelgaz-Services (S-S) et SWAT ainsi que FOSC. Evoquant la restructuration et les axes stratégiques du groupe, les grandes lignes des projets de réalisation des bornes de recharge électriques et la fabrication des détecteurs de monoxyde de carbone ont été également exposées.
Le 31 mai, les activités environnement, santé et sécurité, sureté interne de l’établissement et les activités juridiques ont été au cœur de ce regroupement qui s’est étendu à toutes les sociétés du Groupe.
La rencontre du 4 juin a traité, outre la nouvelle restructuration et les axes stratégiques du groupe Sonelgaz, l’activité Systèmes d’informations ainsi que l’audit et l’inspection au sein du Groupe Sonelgaz.
Dans ses interventions lors de ces rencontres, le Président-Directeur Général de Sonelgaz a rappelé les réalisations du groupe en 2022 et a félicité les sociétés pour les performances réalisées. Il a également expliqué les changements structurels opérés, qui ont été menés dans le but d’atteindre l’efficience, l’efficacité et la performance collective dans un contexte macroéconomique de plus en plus compétitif. Il a par ailleurs indiqué qu’outre l’optimisation des ressources et des compétences, les activités ont été mises au centre des préoccupations tout en préservant les acquis des travailleurs du Groupe. C’est ainsi que la spécialisation par domaine a été visée et les fonctions transverses été restructurées, repensées et homogénéisées au niveau de toutes les sociétés du Groupe. Il a par la suite, développé les axes sur lesquels le socle de la stratégie de Sonelgaz sera bâtie pour les années à venir.
Les débats ont suscité une vive participation des présents qui ont interagi d’une manière constructive.
Il convient de noter par ailleurs, qu’en marge du regroupement du 22 mai, le Président Directeur Général de Sonelgaz a effectué une visite sur site il s’est enquit de l’état d’avancement des travaux de réaménagement du CBA et a donné des instructions pour l’accélération de leur cadence.
Conformément aux orientations des hautes autorités du pays visant à stimuler la collaboration économique internationale et à encourager l'investissement en Algérie, et dans le contexte des actions de Sonelgaz pour s'implanter sur les marchés étrangers et renforcer sa stratégie de partenariat à l'échelle continentale, un mémorandum d’entente a été signé le 17 avril 2025, au siège du ministère de l'énergie, des mines et des énergies renouvelables. Ce dernier est conclu entre la Société algérienne d'électricité et de gaz (Sonelgaz), représentée par son Président Directeur Général M. Mourad Adjal, et la société égyptienne Elsewedy Electric, représentée par son PDG M. Ahmed Elsewedy....
Mourad Adjal, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, a assisté à la Conférence méditerranéenne de l'Energie « OMC Med Energy 2025 », qui s'est tenue du 8 au 10 avril 2025 en Italie à Ravenne, aux côtés du ministre d'Etat, ministre de l'Energie, des Mines et des Energies Renouvelables, M. Mohamed Arkab. La visite a eu lieu en présence de Son Excellence l'Ambassadeur d'Algérie en Italie, ainsi que de hauts cadres du secteur....