Un nouveau système de conduite du réseau électrique en vue
L’Opérateur du Système électrique (OS) est en phase d’acquérir un nouveau système de conduite du réseau électrique. Le choix du fournisseur a été opéré suite au lancement d’un avis d’appel d’offres national et international pour la fourniture, la réalisation et la mise en service de systèmes de conduite. Ce renouvellement a été lancé dans le cadre du « Schéma Directeur télé-conduite du système production-transport du réseau électrique Algérien ». Il est dicté par la nécessité d’adapter le système de conduite aux nouvelles exigences notamment celles liées à la gestion des sources de production des énergies renouvelables.
Ce projet a été lancé en 2017 et devait se concrétiser en deux phases. La première a consisté en le choix d’un consultant pour accompagner l’OS pour le choix du fournisseur et la deuxième a concerné le lancement d’un appel d’offres national et international pour la fourniture, la réalisation et la mise en service de systèmes de conduite.
Le système de conduite qui gère actuellement le Système Production-Transport de l’Électricité (SPTE) arrive à ses limites et rencontre plusieurs contraintes induisant des dysfonctionnements qui mettent à mal son fonctionnement en temps réel et réduisent sa fiabilité de façon significative. De ce fait, son renouvellement est devenu un impératif dans l’objectif de sa modernisation et de sa mise à niveau, afin de permettre à l’OS de bien superviser et de sécuriser le fonctionnement du système électrique en temps réel.
En effet, la mise en place de ce nouveau système fait suite à la croissance et au développement remarquable du réseau électrique national et à l’obsolescence du matériel et du logiciel actuellement utilisés vu le développement important de la digitalisation et des technologies en matière de systèmes d’information. Sa maintenance est devenue difficile et couteuse et ce, en sus de l’absence de fonctionnalités pour la gestion des énergies renouvelables qui sont graduellement introduites sur le réseau algérien.
Le nouveau système est beaucoup plus performant et va apporter des améliorations notables dans la conduite du système électrique. Il possède une durée de maintenance d’au moins 10 ans ainsi que des fonctionnalités très avancées, entre autres ; une grande capacité de stockage et d’archivage des données. Aussi, il permet d’assurer la maintenance du système sans perturber le système de conduite en temps réel.
En plus des fonctions existantes et utilisées actuellement, ce nouveau système permettra également de fournir des fonctions avancées, à l’instar du planning automatique de la maintenance des ouvrages, de l’analyse de la stabilité de la tension et du calcul de la réserve de l’énergie réactive. Aussi, ce nouveau système possède les outils nécessaires pour la gestion des énergies renouvelables.
Par ailleurs, ce nouveau système permettra la diffusion, automatique et sécurisée, des données et statistiques de base relatives à l’exploitation, aux différents opérateurs et acteurs du système de conduite et au public. Il permettra une remontée des informations du SPTE, collectées au niveau du système de conduite vers les utilisateurs intéressés depuis leurs postes bureautiques. Aussi il permettra l’échange de l’information avec les opérateurs des pays voisins et devra être capable d’échanger les informations, en toute sécurité, avec le distributeur (Sonelgaz-Distribution) notamment avec l’introduction des énergies renouvelables.
Il convient de noter que le système de conduite est composé d’un Centre National de Conduite, de six centres de conduites régionaux ainsi que de deux centres de repli.