Actualités

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Mise en service de nombreux projets et inspection d’autres

Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui le conduisent dans les différentes wilayas du pays, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL et la délégation l’accompagnant, composée de cadres dirigeants des sociétés du Groupe Sonelgaz, a effectué le 03 mars 2024, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret où il a été reçu par les représentants des autorités locales à leur tête, M. Ali BOUGUERRA, le wali de Tiaret.

La délégation a entamé la visite par la mise en service du réseau de raccordement au gaz naturel de la région de Boukandoula dans la commune d’oued Lily, où les deux responsables ont reçu des explications détaillées sur le Programme Triennal 2023-2025 de raccordement au gaz naturel des régions isolées, qui a abouti à la réalisation d’un réseau d’une longueur d’environ 68 km et le raccordement de 1 712  foyers au gaz. Après la présentation du projet, l’un des logements bénéficiaires du raccordement au réseau du gaz et de pose du détecteur de monoxyde de carbone a été visité. Sur place, le Président-Directeur Général de Sonelgaz a donné des instructions fermes pour s’assurer du respects des normes de sécurité dans la réalisation des installations intérieures avant toute mise en service.

Dans la deuxième étape de la visite, la délégation a procédé à la mise en service d’un projet d’électrification rurale au profit des douars de Hssasna, Boukandoula et Kenancha, où un  réseau d’une longueur de plus de 501 km alimentant 761 logements a été réalisé. A l’occasion des explications détaillées ont été fournies sur le Programme Triennal 2023-2025 pour l’alimentation en  électricité des régions isolées.

Tel qu’inscrit dans le programme de la visite, un point a été consacré aux zones industrielles de Zaâroura 2 et Bouchekkif où les travaux de raccordement en électricité et en gaz ont été achevés. Par la suite, la délagation s’est dirigée vers la commune de Mellako où elle a procédé à la mise en service du réseau de l’électricité agricole au profit d’un agriculteur de la région  et où elle a suivi une communication sur le programme de raccordement des exploitations agricoles de la wilaya de Tiaret qui fait état de la réalisation de 831 km du réseau au profit de 568 agriculteurs, avec une contribution financière de la société Sonelgaz-Distribution de plus de 359 Millions DZD.

La visite a été clôturée par une réunion avec les représentants des autorités locales de la wilaya avec à leur tête M. le Wali de Tiaret. Lors de son intervention, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, a expliqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique de Sonelgaz, basée sur le travail de proximité, et ce pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réalisation des projets et suivre le niveau de mise en œuvre des orientations de la précédente visite qui dépasse 95 %, ce qu’il a considéré comme positif.

Quant au bilan du secteur, le premier responsable du Groupe a considéré comme satisfaisant les taux de couverture électrique et gazière qui sont de l’ordre de 95% et 90% respectivement, même s’il a tenu à souligner que pour l’électricité, uniquement 50% de la puissance disponible qui est de l’ordre de 480 MW, est consommée. Cette puissance sera encore augmentée par la réalisation de plusieurs projets de développement, entre autres, deux centrales photovoltaïques solaires de 200 et 250 MW dans la région d’Ain Edhahab et Tiaret ainsi qu’une autre centrale de 80 MW à Kasr Chellala. Des projets qui seront à même d’insuffler une nouvelle dynamique économique dans cette wilaya des hauts plateaux qui a bénéficié du raccordement de trois zones d’activités aux réseaux d’électricité et de gaz. Dans le sillage, le Président-Directeur Général de Sonelgaz a invité le wali de Tiaret à encourager les investisseurs à créer leurs projets et installer leurs unités dans la wilaya pour profiter de l’énergie disponible et contribuer au développement local. Par ailleurs, M. Mourad ADJAL a évoqué l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, affirmant qu’en plus de celle située au siège de la Direction de Distribution, la wilaya bénéficiera à l’avenir de 10 autres bornes de recharge. Aussi, concernant les détecteurs de monoxyde de carbone, il a assuré que l’opération se poursuit pour toucher progressivement tous les clients à travers le territoire national.

Enfin, le premier responsable de Sonelgaz a déclaré que le groupe consacrera une enveloppe financière à la wilaya déléguée de Kasr Chellala qui bénéficiera, en plus d’une centrale électrique, d’un siège de Direction de Distribution d’électricité et de gaz, et ce en prévision de son accession au statut de wilaya.

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....