Le nombre des filiales de Sonelgaz passe de 26 à 14 sociétés
En application des orientations des pouvoirs publics, Sonelgaz a engagé un processus de réorganisation global visant à rationaliser les dépenses, aboutir à des synergies de coûts, accroître l’efficacité de l’exercice des différents métiers et mutualiser toutes les ressources en vue de construire des entités plus robustes, créatrices de valeur ajoutée et capables d’assurer leur développement économique sur le long terme. A cet effet, il a été décidé de restructurer la holding Sonelgaz pour lui permettre d’exercer plus efficacement son rôle de contrôleur opérationnel, mais encore de se recentrer sur ses métiers de base et de réorganiser les sociétés travaux et les sociétés de services et d’industries.
Toutes ces opérations, entreprises depuis janvier 2022, ont permis de réduire considérablement le nombre des sociétés filiales de Sonelgaz qui passe de 26 sociétés au 31 décembre 2021 à, actuellement, 14 sociétés détenues à 100%. Ces transformations structurelles ont ainsi abouti à un recentrage optimal des activités sur les cœurs de métier du Groupe et à une organisation mature à même de les revitaliser et les rendre plus efficientes. Pour rappel, le Groupe détenait 44 sociétés en 2017, y compris les filiales en partenariat et les participations.
Afin de mener à bien ce processus de restructuration, Sonelgaz a réuni les meilleures conditions pour acter une transformation positive de l’esprit d’entreprendre de ses personnels et d’améliorer l’exercice du service public. Sonelgaz a également entrepris de rajeunir l’encadrement de ses sociétés et d’améliorer les conditions d’accès aux postes de responsabilité. En effet, l’amélioration de l’efficacité managériale et la recherche d’une meilleure efficacité de pilotage et de gestion sont inscrites parmi les priorités du plan stratégique du Groupe.
Il y a lieu de noter que dans la même perspective de recentrage sur ses métiers de base et pour mieux témoigner de la volonté du Groupe de se rapprocher de ses clients, de répondre à leurs attentes, de mieux faire valoir ses savoir-faire et son expérience, Sonelgaz a décidé du changement des dénominations et des logos de ses filiales cœurs de métiers.
A la faveur de cette décision et à l'instar du changement de la dénomination de la Société Algérienne de Distribution de l'Electricité et du Gaz (SADEG) en "Sonelgaz Distribution", les dénominations des sociétés filiales suivantes ont été modifié comme suit :
Il y a lieu de noter également que la réorganisation du Groupe a mené à l’émergence des sociétés Kahragaz (Société des grands travaux d’Electricité et de Gaz) et Inerkib (Société de réalisation des infrastructures énergétiques et industrielles), issues respectivement de la fusion-absorption par Kahrakib de Kahrif et Kanaghaz et de la fusion-absorption par Inerga d’Etterkib. Ces opérations avaient pour objectifs de faire atteindre à ses sociétés une taille critique pour booster leur croissance et gagner en attractivité, en parts de marché et en performance.
Les activités de la société maintenance et prestions véhicules (MPV) ont été transférées en grande partie à la Sonelgaz Distribution mais aussi à d’autres sociétés filiales.
Dans une phase ultérieure, il a été décidé de la fusion-absorption des sociétés Elit, Ifeg et Transmex par Sopieg et ainsi faire émerger une nouvelle société dénommée « Sonelgaz Services » à laquelle seront également rattachées les activités de médecine du travail, les approvisionnements, la qualification des matériels et laboratoires ainsi que les prestations de transport et les travaux de reprographie et d’audiovisuel.
Il a été par ailleurs décidé de créer la Société algérienne des Industries électriques et gazières, dénommée « SAIEG », issue de la fusion absorption de MEI et de AMC par Rouiba Eclairage qui intègrera aussi les activités de fabrication des tableaux basse tension.
L'Hotel Mas des Planteurs sera quant à elle dissoute et transformée en une maison familiale gérée par le Fonds des Oeuvres Sociales et culturelles des travailleurs des industries de l'électricités et du gaz (Fosc).
Au niveau de la holding et pour les besoins d’exercice du rôle de prescripteur de politiques globales et de contrôleur opérationnel, Sonelgaz a décidé de la mise en place de la direction centrale Recherches et Développement et la direction centrale du Patrimoine.
Sonelgaz rappelle enfin son engagement à préserver l’ensemble des acquis socio-professionnels de ses personnels et de leur donner des opportunités nouvelles de développement et d’évolution de carrière.