Actualités

1ère Rencontre sur les technologies d’information

ELIT au cœur de la transformation digitale

Une rencontre ayant pour thème «Sonelgaz et les défis de la transformation digitale», a été organisée le 20 décembre 2021 à l’Ecole Supérieure d’Hôtellerie et de Restauration d’Alger (ESHRA), par la Société El Djazair Information Technology (filiale du Groupe Sonelgaz). Sous le parrainage du Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, cette rencontre a enregistré la participation du Secrétaire Général de la FNTIEG, M. Achour Telli, des cadres dirigeants du Groupe Sonelgaz, ainsi que des représentants des entreprises économiques publiques et privées.

La première édition de cette rencontre a mis en avant l’important rôle que joue Sonelgaz dans le développement des nouvelles technologies d’information en Algérie, notamment dans la transformation digitale en application de sa stratégie 2035.

Dans son intervention, le PDG de Sonelgaz a qualifié ce 1er regroupement du genre comme événement historique coïncidant avec le lancement officiel des plans d’action de la stratégie du Groupe. Il a précisé que la transformation digitale est le facteur clé pour la réussite de la nouvelle stratégie «Sonelgaz 2035», laquelle comprend à travers ses six axes, plus de 50 plans d’action stratégiques dédiés spécialement à la digitalisation.

M. Boulakhras a en outre évoqué la politique ambitieuse de Sonelgaz visant à généraliser la numérisation à tous les domaines de gestion, en vue de développer et de sécuriser ses systèmes d’information sur tous les plans à la lumière des progrès technologiques et du développement économique.

Le PDG de Sonelgaz a également précisé que le Groupe s’employait à ancrer la digitalisation dans les pratiques d’entreprise en mettant en place «un système de gestion numérique efficace».

Lors de son intervention, le PDG de la filiale ELIT, M. Abdellah Meddeb, a mis en avant les efforts déployés par la Société ELIT dans la valorisation du rôle des technologies de l’information et de la communication, ainsi que sa contribution à la mise en place progressive du processus de transformation numérique au sein du Groupe Sonelgaz.

Dans ce contexte, il a indiqué que la transformation digitale représente la base du développement économique et social et l’une des orientations stratégiques les plus importantes pour toutes les organisations et institutions publiques et privées aspirant à la croissance et à l’amélioration de leurs services. Pour la société ELIT, il a précisé qu’il s’agit d’une adhésion à l’ambition de Sonelgaz d’établir une stratégie globale conforme aux standards internationaux modernes, lui permettant d’acquérir une position de leader dans un monde en plein mutation.

La 1ère édition de la rencontre IT a été organisée autour de trois panels consacrés aux questions liées à la transformation digitale au sein du Groupe Sonelgaz, notamment le génie logiciel comme acteur incontournable de la mutation digitale, les datacenters au cœur de la transformation digitale de l’entreprise et la cyber-sécurité comme clé de réussite de la digitalisation.  

M. Khaled NOUASRI nommé Président Directeur Générale de SPE


Le nouveau PDG de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a procédé, le 02 janvier 2022 à Alger, à l’installation de M. Khaled NOUASRI, au poste de Président Directeur Générale de la Société Algérienne de Production de l’Electricité SPE, succédant à M. Saber Lazhari....

INSTALLATION DE M.MOURAD ADJAL, NOUVEAU PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SONELGAZ


Le Ministre de l’énergie, M. Mohamed ARKAB, a procédé ce jeudi 30 décembre 2021, à l’installation de  M. Mourad ADjAL dans ses nouvelles fonctions de Président Directeur Général du Groupe Sonelgaz. La cérémonie d’installation a eu lieu au siège de Sonelgaz, en présence de hauts responsables du ministère de l’énergie, des cadres dirigeants de Sonelgaz et des médias national....