Actualités

Gestion des déchets

Le CREDEG lance la première opération de tri

Dans le cadre de la politique de gestion des déchets, qui s’inscrit dans la stratégie nationale environnementale concrétisée par la loi n°01-19 du 12 Décembre 2001 relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets, le Centre de Recherche et de Développement de l’Electricité et du Gaz a lancé, durant le dernier trimestre de l’année 2018, la première opération de tri des déchets, et ce en son siège sis à Ouled Fayet (Alger). 

La démarche suivie par le CREDEG, pour le lancement de cette opération, consiste en la sensibilisation de son personnel afin d’obtenir leur adhésion à cette action, le recensement et la classification de tous les déchets générés par les activités du CREDEG, la priorisation dans un premier lieu au tri du papier et du plastique uniquement et enfin le choix des lieux de positionnement des points de ramassage.  

Dans ce sillage, le CREDEG a établi un plan d’action composé de trois étapes, à savoir : le tri, la collecte et la récupération. 

Concernant le tri des déchets, le CREDEG a mis en place un récipient au niveau de chaque étage pour la récupération des bouteilles en plastiques. Par ailleurs, un autre récipient a été mis en place au niveau de chaque open space pour la récupération du papier ; ce qui permet de rendre l’opération de tri non contraignante pour le personnel.

S’agissant de la collecte, les déchets triés en matière de plastique et de papier sont stockés dans deux containers distincts respectant le code des couleurs, à savoir: jaune pour le plastique et bleu pour le papier. 

Pour ce qui est de la dernière étape qui est la récupération (transport, valorisation et élimination), le CREDEG a signé une convention avec une entreprise de récupération des déchets afin de procéder à la récupération du papier et du plastique trié et collecté par le personnel du CREDEG.

Le lancement de cette opération va permettre au CREDEG de participer à une politique environnementale efficace et durable, d’adopter une gestion rationnelle des déchets, et d’instaurer l’éco-geste auprès de ses employés. Cette démarche sera élargie aux autres déchets ménagers et assimilés, voire aux déchets spéciaux générés par les activités du CREDEG, ainsi qu’aux déchets de l’ensemble des sociétés du Groupe Sonelgaz.

Regroupement régional du PDG de Sonelgaz avec les travailleurs du Sud-Est du pays


La tournée entamée par le PDG de Sonelgaz, pour aller à la rencontre des travailleurs des sociétés du Groupe, se poursuit. Après le regroupement d’Oran, c’était au tour de la ville de Hassi Messaoud d’accueillir M. Chaher Boulakhras et la délégation qui l’a accompagnée....

lire suite

14 343 MW : Nouveau record historique de consommation électrique


Consécutivement à la vague de chaleur qui touche l’ensemble du pays, l’Opérateur du Système électrique national a enregistré, aujourd’hui samedi 06 juillet 2019 à 15h00mn une puissance maximale appelée (PMA) de 14 343 MW....

lire suite