Actualités

22ème Journée de l’énergie

Sous le thème « Une transition énergétique pour un modèle à 50% renouvelable»

À l’occasion de Youm El ilm, l’Ecole Nationale Polytechnique (ENP) a organisé, le 14 avril 2018 au centre de formation de Ben Aknoun, la 22ème journée sur l’énergie. Sponsorisée, comme chaque année, par Sonelgaz, cette journée avait pour thème « Une transition énergétique pour un modèle à 50% renouvelable». L’événement a été rehaussé par la présence des ministres de l’Energie, et de l’Environnement et des Energies Renouvelables.

Les travaux de cette journée se sont déroulés en quatre séances, durant lesquelles se sont alternées les conférences des experts et les communications des élèves-ingénieurs. Tous ont plaidé pour un modèle énergétique à 50% durable. 
A l’ouverture des travaux, le ministre de l’Energie a souligné l’impératif d’intégrer

la donne de l’efficacité énergétique afin de réussir la transition énergétique. Il notera que si l’efficacité énergétique n’a pas beaucoup évolué durant les années précédentes, cela est dû, notamment, à l’abondance de l’énergie primaire et à son prix abordable, mais les indicateurs énergétiques à l’horizon 2030 nous imposent d’accélérer les efforts pour son amélioration.», a-t-il déclaré. 

Dans son intervention, le ministre de l’Energie a rappelé la consistance du programme EnR à l’horizon 2030, qui prévoit le développement d’une capacité de 22 000 MW d’électricité d’origine renouvelable : «Ce programme a connu une phase initiale de concrétisation nécessairement lente, avec la réalisation de plusieurs centrales photovoltaïques, totalisant une capacité de près de 400 MW. », a-t-il précisé. Tout en rappelant les atouts dont dispose l’Algérie, à savoir les ressources énergétiques naturelles et un marché appelé à croitre sur le long terme, le ministre a noté : «Ce sont là quelques considérations à partir desquels l’Etat, le secteur public et l’industrie privée se doivent d’agir pour assurer le développement de cette industrie. ». Pour atteindre cet objectif: «il est impératif de mettre en place rapidement un cadre attractif pour attirer les technologues et les investisseurs autour de partenariats gagnant-gagnant.», a-t-il encore ajouté.

Lors de cette rencontre, les experts dans le domaine de l’énergie ont dressé un tableau exhaustif de la scène énergétique, tant mondiale que nationale. Ils ont mis en exergue les enjeux de l’adoption, par l’Algérie, d’un modèle énergétique plus rationnel, à même d’assurer sa sécurité énergétique et permettre un développement durable. Ils ont surtout indiqué que cette transition n’est pas purement technique mais plutôt sociotechnique, vu le rôle important que joue la société dans l’adoption des comportements adéquats.

De leur côté, les élèves-ingénieurs de l’ENP ont voulu mettre en exergue les secteurs qui peuvent contribuer à la mise en place d’un nouveau modèle énergétique écologique. Leurs communications ont porté sur : le bilan énergétique mondial ; les stratégies énergétiques des Etats ; les modes de stockage de l’énergie ; l’état des lieux de l’énergie en Algérie; le développement de l’hydraulique, de la géothermie et de la biomasse ; les économies d’énergies et l’efficacité énergétique ; pour une politique volontariste du développement du solaire et de l’éolien ; la révolution de l’électricité dans le tertiaire ainsi que la révolution dans le transport en Algérie.

Ce nouveau modèle énergétique, de l’avis des élèves de l’ENP, garantira à l’Algérien un minimum de conditions pour son épanouissement. Dans ce cadre, le professeur Chems Eddine Chitour insistera sur le rôle de l’éducation dans la réalisation de ces objectifs et a appelé à une adaptation des programmes scolaires, afin de participer à la concrétisation de ce modèle.

Signature d’une convention cadre Sonelgaz – Imetal


En présence de Monsieur Mohamed ARKAB, Ministre de l’Energie ainsi que de Madame Djamila TAMAZIRT Ministre de l’Industrie et des Mines ......

lire suite

1 ère Journée HSE de Sonelgaz


Le document portant la Politique « HSE » signéLa 1ere Journée HSE de Sonelgaz a été tenue, le 24 octobre 2019 au CBA, en présence du PDG de Sonelgaz, M.Chaher Boulakhras, des PDG de plusieurs sociétés du Groupe et du Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières, M. Achour Telli....

lire suite