Actualités

Le Ministre de l’énergie en visite à Relizane

Pour s’enquérir de la situation du secteur de l’énergie dans la Wilaya

Accompagné de cadres dirigeants de Sonelgaz et de représentants des autorités locales, le Ministre de l’Energie a effectué, le 02 août 2018, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane. Lors de cette visite, M. Mustapha Guitouni s’est rendu dans trois communes de la wilaya, afin de s’enquérir de l’état d’avancement des projets d’alimentation en électricité et en gaz, sachant que le taux d’électrification atteint est de 97 % et que le taux de pénétration gaz est de 53 %.

Cette visité a été entamée au siège de la Wilaya où la délégation a assisté à la présentation d’un point de situation sur le secteur de l’énergie et sur le programme de raccordement en électricité et gaz financé sur le budget de la Wilaya. Il est ainsi fait part de l’établissement, dans le cadre du programme R.C.N (Raccordement Clientèle Nouvelle) sur budget de la Wilaya, de cinq conventions pour le raccordement en électricité de 29 sites, au profit de 650 foyers, et le raccordement en gaz de 11 sites, au profit de 2 195 foyers.

La tournée de la wilaya a été entamée par la visite de la centrale électrique turbines à gaz, d’une puissance de 465 M, située dans la commune de Belahcel Bouzegza, à environ 4 Kms au nord de la ville de Relizane. Des explications sur le fonctionnement de cet ouvrage entré en exploitation en 2009 ont été fournies aux membres de la délégation. Pour rappel, cette centrale s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence initié en Juillet 2006, pour l’implantation de nouveaux moyens de production d’une capacité totale de 2000 MW, destinés à répondre à la demande grandissante et urgente en énergie électrique du pays. Il y a lieu de noter la prédisposition de cette centrale pour l’augmentation de puissance, par le rajout d’une quatrième turbine gaz et d’un éventuel cycle combiné. En effet, dans le cadre de la réalisation de ce projet, il a été prévu la possibilité d’accueillir un 4ème groupe. De plus, le type de TG installé actuellement en cycle simple permet la reconversion en cycle combiné, par l’installation d’une turbine vapeur raccordée avec deux TG, pour un gain en puissance de l’ordre de 30%, et ce sans aucune consommation supplémentaire de gaz. 

Dans la Commune de Sidi Khettab, la délégation a assisté à la présentation de l’opération de raccordement, en électricité et gaz, du parc industriel de Sidi Khettab. Cette opération entre dans le cadre du Programme d’Appui à la Croissance Economique PACE 2015-2019. Le bilan énergétique fait ressortir un besoin de: 274MW pour l’électricité et 20 000 Nm3/h pour le gaz. Les demandes de raccordement des investisseurs sont prises en charge au fur et à mesure de l’avancement des travaux d’aménagement du parc. Certaines unités industrielles sont déjà alimentées.

Aussi, pour renforcer et sécuriser l’alimentation en électricité de la région, le ministre a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation du poste 220/60kv Sidi Khettab 2, dont les travaux ont été attribués à Kahrakib et dont les délais contractuels ont été fixés à 20 mois.

Tenue du 24ème Congrès Mondial de l’Energie


La 24ème édition du Congrès Mondial de l’Energie s’est tenu du 09 au 12 septembre 2019 à Abu Dhabi, sous le slogan « Energy for prosperity »....

lire suite

Célébration du 50ème anniversaire de la création de Sonelgaz « Un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin »


La cérémonie de célébration du 50ème anniversaire de Sonelgaz s’est tenue le 28 juillet 2019 au Centre International des Conférences (CIC), en présence de nombreux invités, dont plusieurs ministres. Cet évènement, célébré sous le slogan : «un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin », a constitué une occasion pour une immersion dans les cinquante années de la vie de Sonelgaz et évoquer les grands moments qui l’ont marqués....

lire suite