Actualités

Adaptation à la nouvelle loi sur les mutuelles sociales

Signature d’une convention entre la MUTEG et Sonelgaz 

Une convention, précisant les modalités pratiques d’adhésion du personnel au régime de retraite complémentaire, conformément à la Loi N° 15- 02 du 04 janvier 2015 portant sur les mutuelles sociales, a été signée le 12 juillet 2018, par M. Mohamed ARKAB, PDG de Sonelgaz et M.Achour Telli, Président du Conseil d’Administration de la  Mutuelle Générale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières (MUTEG). La cérémonie de signature a eu lieu au Centre de Formation de Ben Aknoun (CBA), en présence du Ministre de l’Energie, du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, de Cadres dirigeants des Sociétés du Groupe Sonelgaz ainsi que des délégués du personnel affilié à la MUTEG.

Cette convention définit les conditions d’adhésion au fonds de retraite complémentaire, créé et géré par la MUTEG et qui compte aujourd’hui un total de 17 512 pensionnés, dont 15 339 retraités et 2 173 ayants droit. De même, et en vertu de cette convention, la gestion du Fonds de la Retraite complémentaire a été officiellement transférée à la MUTEG, à compter du 1er janvier 2018. Les sociétés filiales du groupe Sonelgaz, affiliées à la MUTEG, procéderont à la signature de la même convention chacune à son niveau.

Dans son intervention, M. Mourad Zemali, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a mis l’accent sur la MUTEG, son fonctionnement et sa gestion « qui doit être un exemple à suivre par les autres sociétés algériennes qu’elles soient publiques ou privées». De son côté, M.Mustapha Guitouni, Ministre de l’Energie, a souligné le rôle de la MUTEG dans la protection sociale des travailleurs de Sonelgaz.

A noter que cette cérémonie de signature de la convention a précédé l’ouverture des travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire de la MUTEG. Dans son intervention, M.Mohamed ARKAB a souligné l’importance de la Mutuelle dans l’amélioration du confort des travailleurs et des retraités du Groupe Sonelgaz. 

Il convient de noter, par ailleurs, que les travaux de l’AGO de la MUTEG se sont déroulés en présence d’une soixantaine de délégués. Outre, l’adoption à l’unanimité de sa résolution finale, l’AGO a approuvé la composante de la Commission de discipline, nouvellement créée, qui doit statuer sur les conflits.

Tenue du 24ème Congrès Mondial de l’Energie


La 24ème édition du Congrès Mondial de l’Energie s’est tenu du 09 au 12 septembre 2019 à Abu Dhabi, sous le slogan « Energy for prosperity »....

lire suite

Célébration du 50ème anniversaire de la création de Sonelgaz « Un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin »


La cérémonie de célébration du 50ème anniversaire de Sonelgaz s’est tenue le 28 juillet 2019 au Centre International des Conférences (CIC), en présence de nombreux invités, dont plusieurs ministres. Cet évènement, célébré sous le slogan : «un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin », a constitué une occasion pour une immersion dans les cinquante années de la vie de Sonelgaz et évoquer les grands moments qui l’ont marqués....

lire suite