Actualités

Visite du Président-Directeur Général de Sonelgaz dans la wilaya de Constantine

Pour un suivi des décisions et engagements pris par Sonelgaz

Dans le cadre des rencontres engagées par le Président-Directeur Général de Sonelgaz avec messieurs les walis de la république , conformément aux orientations des hautes autorités du pays ainsi que le suivi de la mise en œuvre des décisions et engagements pris par Sonelgaz lors des précédents déplacements dans les différentes wilayas du pays, M. Mourad ADJAL s’est rendu, le dimanche 25 février 2024, dans la wilaya de Constantine, à la tête d‘une délégation de cadres dirigeants des activités transport , distribution d’électricité et l’ingénierie à Sonelgaz, où il a été reçu par le wali, M. Abdelkhalek SAYOUDA accompagné de représentants des autorités locales et de l’exécutif de la wilaya.

Cette visite a été entamée par la délégation en se rendant sur le site du projet de réalisation du poste de transformation électrique 60/10 kV d’Ain Al-Bay (2) afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Ce projet qui sera mis en service au cours du troisième trimestre 2024, entre dans le cadre du plan de développement de la wilaya de Constantine, visant à améliorer son approvisionnement en électricité, notamment les régions de El Khroub et Ali Mendjeli.

Dans la région d’Al-Baaraouiya, la délégation officielle s’est arrêtée sur l’état d’avancement des travaux du projet de réalisation du poste de transformation d’énergie électrique 60/30 kV, qui entrera en service avant la fin de l’année en cours. Cet ouvrage contribuera au renforcement de l’approvisionnement en électricité de la wilaya de Constantine, en particulier la région d’El Khroub qui connaît une hausse significative de la demande en énergie électrique.

La visite fut clôturée, par le premier responsable de Sonelgaz, accompagné du wali de Constantine et la délégation les accompagnants en se rendant dans la région de Didouche Mourad, où deux importants projets énergétiques ont été inspectés, à savoir le poste de transformation électrique 220/60 kV, qui entrera en service le mois d’avril 2024 et le projet de l’injecteur électrique 220/60kV dont la mise en service est prévue pour la fin de l’année 2025.

Ces projets, à propos desquels le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, a indiqué qu’ils font partie d’un programme de développement proactif visant à renforcer l’approvisionnement en électricité de la wilaya de Constantine, qui bénéficie actuellement d’une puissance de 1 000 MW en énergie électrique et dont seulement 35 % sont exploités durant la période de pointe. Selon le même responsable, le taux de couverture en électricité dans cette wilaya est de l’ordre de 99 % et celui du gaz de 90 %.

Par ailleurs, le Président-Directeur Général du groupe, a évoqué le nouveau programme de développement arrêté par Sonelgaz à l’indicatif de la wilaya de Constantine à l’horizon 2035, qui comprend 11 projets énergétiques avec une enveloppe financière estimée à 23 milliards de dinars.

Ces projets devraient permettre de suivre le rythme du développement de la wilaya, ce qui incitera, a-t-il dit, les investisseurs à investir dans cette wilaya qui dispose d’un excédent en énergie énergétique.

Aussi, le premier responsable du groupe M. Mourad ADJAL, a souligné la tenue par Sonelgaz de ses engagements concernant la mise en œuvre du programme du président de la République visant à alimenter en énergie les zones isolées, les périmètres agricoles, les zones industrielles et les zones d’activités.

Fait salué par M. Abdelkhalek SAYOUDA, qui a apprécié le niveau de prise en charge des engagements de Sonelgaz lors de la visite de son Président- Directeur général, M. Mourad ADJAL, en mai 2022, tout en confirmant une amélioration sensible du service public, notamment durant l’été dernier.