Actualités

Inauguration d’une Ecole Technique à Ghardaïa spécialisée dans les métiers de la Production de l’électricité

Préparation des compétences pour la mise en œuvre de la stratégie de Sonelgaz à l’horizon 2035

Inauguration d’une Ecole Technique à Ghardaïa spécialisée dans les métiers de la Production de l’électricité

 Le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, accompagné du Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, et du wali de Ghardaïa, M. Abdallah ABINOUAR, a procédé le 28 janvier 2024 à l’inauguration de l’Ecole Technique de Ghardaïa (ETG) relevant de la société Sonelgaz-Services, filiale du Groupe Sonelgaz.

Lors de l’inauguration, la délégation a visité les infrastructures de cette Ecole, notamment les salles de cours spécialisées, où elle s’est enquis des conditions du déroulement des formations avec le Staff pédagogique et les stagiaires.

D’une capacité pédagogique de 250 places, 15 salles de cours, 08 salles de cours spécialisées, une salle informatique et une aire pédagogique, l’ETG est rattachée à la Direction Centrale des Ecoles de Formation de Sonelgaz-Services. Quatrième école de Formation au sein du Groupe Sonelgaz, elle offre des sessions de formation destinées aux filiales du Groupe Sonelgaz, aux entreprises algériennes publiques et privées ainsi qu’à   des stagiaires de différents pays africains, et ce dans le cadre du Réseau Africain des Centres d’Excellence en Electricité (RACEE), un label « Excellence » obtenu en 2016, qui se veut le gage de formations conformes aux hauts standards de qualité pédagogique. 

Il convient de noter à ce propos que les écoles de formation de : Blida (ETB), Ain M’Lila (ETAM) et l’Ecole de Formation de Ben Aknoun (EFBA), ont d’ores et déjà, formé plus de 1200 apprenants de 17 sociétés d’électricité issus de 11 pays africains, à ce jour.

Cette école a été créée afin d’assurer une approche scientifique pratique et renforcer la formation au sein du groupe Sonelgaz en dispensant des formations destinées aux métiers de la production d’électricité à partir de sources fossiles et renouvelables. Cela reflète la volonté du groupe Sonelgaz d’orienter ses efforts vers la préparation de la prochaine génération et les compétences nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie de Sonelgaz à l’horizon 2035, basée sur la diversification des sources énergétiques et la réussite de la transition énergétique à Algérie.