Actualités

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Ghardaïa, Laghouat et Ménea

Le PDG de Sonelgaz a accompagné le Ministre de l’Energie et des Mines dans une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Ghardaïa, Laghouat et Ménea

 

Inspection, mise en service et lancement de plusieurs projets

 

Le Président- Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a accompagné les 28 et 29 janvier 2024, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohammed Arkab, ainsi qu’une délégation de responsables du secteur de l’Energie et des Mines dans une visite de travail dans les wilayas de Ghardaïa, Laghouat et Ménea pour s’y enquérir de la performance du secteur. La délégation a été reçue à son arrivée dans les wilayas précitées par les walis et les représentants des autorités locales.

 

Wilaya de Ghardaïa

Le premier jour de la visite, la délégation s’est rendue dans la wilaya de Ghardaïa, où elle a procédé à la mise en service du poste de transformation électrique 60/30 kV. Ce projet, selon le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, permettra de renforcer la sécurité énergétique de Ghardaïa, qui, bien qu’elle bénéficie d’une capacité installée de 580 mégawatts n’en exploite que 43 % à l’heure de pointe.  Dans la présentation qui a eu lieu sur le site, le ministre a salué la performance de Sonelgaz dans la wilaya de Ghardaïa, qui connait une amélioration remarquable et continue en matière de desserte en électricité.

Au niveau de Kasr Tafilalit dans la région de Beni Isguen, la délégation a supervisé la mise en service du projet de raccordement en gaz naturel de la cité 60 logements. A cette occasion, une communication a été présentée sur le projet, qui porte le taux de couverture en gaz naturel à 74%, alors que celui de raccordement en électricité a atteint 97%.

A ce propos, le ministre a appelé la population au respect des mesures de sécurité quant à l’usage du gaz, saluant les efforts de Sonelgaz par rapport à l’installation des détecteurs de monoxyde de carbone, puisque ses services ont réussi à installer près de 20 000 détecteurs dans la wilaya de Ghardaïa jusque-là.

Pour sa part, M. Abadallah Abinouar, le wali de Ghardaïa, a salué la performance du secteur de l’énergie au niveau local notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en électricité et en gaz, soulignant les grandes réalisations de Sonelgaz dans la mise en œuvre de plusieurs projets de développement dans la wilaya.

Dans le cadre de cette visite, la délégation ministérielle a procédé à l’inauguration de l’Ecole Technique de Ghardaïa (ETG) relevant de la société Sonelgaz-Services. Cet établissement, d’une capacité d’accueil de 250 places, dispense des formations dans les différentes spécialités entrant dans le cadre des métiers de Sonelgaz, notamment les énergies renouvelables et les métiers de la production d’électricité. Lors de sa tournée dans les salles et structures de l’école, M. le Ministre a salué cette réalisation qui confirme l’intérêt qu’accorde la société au domaine de la formation que le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohammed Arkab, considère comme nécessaire dans le développement de la performance du secteur de l’Energie en général et de Sonelgaz en particulier.

Wilaya de Laghouat

Dans la wilaya de Laghouat, visitée le même jour, la délégation s’est rendue dans la commune de Hassi R’Mel où elle a inspecté deux centrales de production de l’électricité d’une capacité totale de 1000 MW. Il s’agit de la centrale de turbines à gaz, d’une capacité de 400 MW, qui entrera en service à la fin de l’année 2024 ainsi qu’une centrale de 600 MW. Ces projets visent à assurer la qualité et la continuité du service public et renforcer la sécurité énergétique du pays à moyen et long terme.

A ce sujet, le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Arkab, a exprimé sa satisfaction quant à la relance des travaux de réalisation de ces projets par Sonelgaz, tout en saluant la décision courageuse de ses responsables.  Il a également souligné la grande expérience de Sonelgaz dans la réalisation de centrales et la fabrication de leurs équipements avec des compétences à 100% algériennes. Il a, en outre, ajouté que Sonelgaz a confirmé sa capacité de relever le défi de la sécurisation énergétique du pays, ce qui conforte sa position de leader dans son domaine de compétence.

Wilaya de Ménea

Au deuxième jour de la visite, la délégation s’est rendue dans la wilaya de Ménea où elle a procédé à la pose de la première pierre pour le lancement du projet de réalisation d’un poste de transformation de 220 /30kV. Ce projet a pour objectif, a affirmé le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Arkab, de renforcer l’approvisionnement en électricité de la région et d’améliorer la qualité du service public.

Au cours de cette visite, la délégation s’est rendue dans une exploitation agricole, où elle a donné le coup d’envoi pour le lancement des travaux de raccordement en électricité de ce projet agricole type sur un réseau de distribution d’une longueur de 08 km, qui entre dans le cadre du programme du président de la République pour le raccordement des périmètres agricoles, confié à Sonelgaz. En cette occasion, le ministre de l’Energie et des mines a salué les efforts et les réalisations de Sonelgaz pour soutenir le développement agricole aux niveaux local et national.

Dans la région de Hassi El Gara, la délégation a mis en service partiellement le projet d’une centrale de production d’électricité et a supervisé le lancement d’un poste de transformation électrique 400/220/60 kV. Ce poste est connecté au réseau de transport d’électricité via la ligne électrique 400 kV Hassi R’mel 1 et 2, Timimoune 1 et 2, et avec la ligne 220 kV Hassi Lefhel et les deux lignes électriques 60 kV Ménea 1 et 2. Cela s’ajoute au projet de la ligne électrique 400 kV, qui traverse certaines wilayas (Laghouat, Ghardaïa, Ménea, Timimoune) sur une longueur de 700 km. Procédant à la pose de la première pierre du projet, M. le Ministre a salué les efforts considérables de Sonelgaz dans la réalisation de ces importants projets de développement. Il a expliqué que celui-ci permettra la connexion du Pôle d’Ain Salah-Adrar –Timimoune (PIAT) au Réseau Interconnecté National (RIN) et vise également à créer une ligne électrique double Haute Tension 400 kV, entre Hassi R’mel et Timimoune sur une longueur de plus de 700 km pour renforcer le réseau national de transport d’électricité et améliorer la qualité et la continuité du service dans la région et ce en raccordant le PIAT au RIN.