Raccordement du réseau électrique indépendant, Pôle In Salah, Adrar, Timimoun, au Réseau Interconnecté National
Les contrats de réalisation du projet de signés
Les contrats de réalisation du projet d’interconnexion du réseau électrique autonome, pole In Salah, Adrar, Timimoun (PIAT), au Réseau Interconnecté National (RIN) ont été signés le 02 mai 2023 au siège de la Direction Générale de Sonelgaz entre la Société Sonelgaz-Transport Electricité et 12 entreprises publiques et privées nationales. La cérémonie de signature a été supervisée par le Ministre de l'Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, accompagné du Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, et en présence du Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières et des cadres dirigeants de Sonelgaz.
Ce projet comprend la réalisation d'une double ligne de transport de l'électricité très haute tension 400 kV Hassi R'Mel-Timimoun (700 km) et la réalisation de trois postes très haute tension 220/400 kV dans les wilayas de Timimoun et d'Adrar. Ceci s'ajoute à l'intégration de la tension 60 kV à Ménéa, Timimoun, Adrar et In Saleh à travers la mise en place de plusieurs postes 60/220 kV et d'un réseau de transport 60 kV.
Lors de la cérémonie de signature, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a souligné, l'importance de ce projet, qu'il a qualifié de stratégique, compte tenu de son importance dans l'accompagnement du développement national et le renforcement de la position régionale de l'Algérie dans le domaine de la production et du transport de l'électricité.
dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des hautes autorités du pays en matière d'approvisionnement en énergie de l'ensemble des localités du territoire national, ainsi que de la mise en œuvre du plan du gouvernement dans le domaine de l'énergie.
Aussi, le Ministre de l'Energie et des Mines a félicité Sonelgaz pour le niveau d'expertise et le professionnalisme qui l’ont distingué dans la réalisation et la mise en œuvre des projets de développement de grande envergure. Par ailleurs, Monsieur le Ministre a souligné que la réalisation de ce projet permettrait de renforcer l'approvisionnement en énergie électrique et améliorer la qualité et la continuité du service public, dans les régions du sud, notamment avec l’intégration d'énergie de source renouvelable dans le cadre de la mise en œuvre du programme de transition énergétique, notamment pour les secteurs industriel et agricole. Le Ministre de l'Energie et des Mines a également évoqué l'importance du projet en termes de création de richesses et d'emplois, en plus du développement des secteurs industriel, agricole, technologies de la, communication et de la numérisation.
En fin, M. Mohamed Arkab a réaffirmé son soutien à Sonelgaz et à toutes les entreprises contractantes, insistant sur l’impératif de respect des délais de livraison.
Il convient de noter, par ailleurs, que le projet du pont énergétique Algérie-Afrique a été présenté lors de cette cérémonie. Il s’agit de la réalisation d’un câble de courant électrique continu très haute tension, d’une longueur de 1300 km, reliant directement la wilaya de Ghardaïa à Tamanrasset permettant ainsi de raccorder l'Algérie à la Porte de l'Afrique et pour lequel les études de réalisation seront lancées par Sonelgaz.
L’opération d’exportation de bornes de recharge pour voitures électriques vers l'Italie et la Libye a été lancée le 1er septembre 2024, depuis l'unité d’EL Eulma dans la wilaya de Sétif, rattachée à la Société Algérienne des Industries Electriques et Gazières (SAIEG), filiale du groupe Sonelgaz. Première en son genre, cette opération consiste en l’exportation de 433 bornes de recharges fabriquées au sein de l’usine suscitée....