Suivi des projets de développement du secteur au niveau de la Wilaya
Le Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed ARKAB, accompagné du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal et de plusieurs cadres du secteur, a effectué le 18 avril 2023, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel où ils ont été reçus par les autorités locales conduite par le wali, M. Ahmed Meguellati.
La visite a débuté avec une réunion au salon d'honneur de l'aéroport Ferhat Abbas qui a regroupé la délégation ministérielle et les représentants des collectivités locales. En cette occasion, un bilan a été présenté sur l’état du secteur de l'énergie et des mines dans la wilaya ainsi que les efforts déployés pour la sécuriser en énergie électrique et gazière. A ce propos, le ministre a évoqué les grands efforts déployés par l'Etat à travers le Groupe Sonelgaz pour couvrir la demande énergétique au niveau local, vu que cette wilaya est considérée comme un pôle industriel important au niveau national. Le ministre a également évoqué les projets programmés pour la wilaya de Jijel, en vue de renforcer sa couverture en électricité et en gaz. Il a également évoqué les grands efforts déployés par Sonelgaz, notamment en ce qui concerne le programme de raccordement des zones isolées, des exploitations agricoles et des zones industrielles ; rappelant que la priorité de Sonelgaz à l’horizon 2024 est de raccorder les quatre communes restantes au gaz naturel.
De son côté, le wali de Jijel a salué la performance du secteur de l'énergie dans la wilaya, notamment dans le domaine de l'approvisionnement en électricité et en gaz évoquant la réussite de Sonelgaz en matière de raccordement à l'énergie des zones isolées.
Dans son intervention, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a évoqué les investissements de Sonelgaz dans la wilaya de Jijel, notamment concernant le renforcement du réseau électrique, ajoutant que le plan d'investissement pour cette wilaya à l’horizon 2030 comprend la réalisation de 13 postes haute tension, dont un poste très haute tension 400 kV, deux postes très haute tension 400/220 kV, quatre postes très haute tension 220/60 kV et sept postes haute tension 60/30/10 kV. Le premier responsable de Sonelgaz a également évoqué le projet de production d'électricité solaire consacré à la wilaya de Jijel et le lancement d'une étude de faisabilité du projet de production d'électricité et de dessalement d'eau de mer, que Sonelgaz s'est engagée à réaliser dans cette wilaya.
Le programme de la visite, s'est poursuivi avec une halte dans la commune d’El Milia où la délégation a inspecté le projet de réalisation de la centrale électrique de 1400 MW dans la zone industrielle de Bellara. Les travaux y ont été réalisés à hauteur de 99%.
Lors de la présentation du projet, le ministre de l'Energie et des Mines a souligné l'ampleur de cet ouvrage qui se situe dans l'une des plus grandes zones industrielles du pays et son importance dans le renforcement de la production de l'électricité dans la wilaya de Jijel et dans le développement économique national. Par ailleurs, M. Mohamed Arkab a souligné la nécessité de remettre le projet à la société Sonelgaz - Production d'Electricité au plus tard durant le premier semestre de l'année en cours.
Aussi, la délégation a visité le poste de transformation 400/220/60 kV et a procédé à l’inauguration de sa partie 400/220 kV, mise en service en décembre 2022 dans la localité d’Ouled Yahia Kheddouche.
Concernant le programme de raccordement des zones isolées, des exploitations agricoles et des zones industrielles, M. Mohamed Arkab, accompagné du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, se sont rendu dans la commune d'El Chakfa où la délégation a suivi une présentation sur le projet de raccordement des zones isolées aux réseaux d'électricité et de gaz. Par ailleurs, le Ministre de l’Energie et des mines a mis en service le projet de raccordement en gaz naturel de 140 foyers dans la zone de Dridra dans la même commune où il a saisi l’occasion pour sensibiliser les habitants sur les dangers de l'utilisation du gaz et les précautions à prendre.
Dans la même commune et à 26 km du chef-lieu de la wilaya, la délégation a procédé à la mise en œuvre du projet de raccordement en électricité de l’exploitation agricole individuelle, Ben Sakhria Boukhmis. Sur place, la délégation a reçu des explications sur les projets de raccordement des investisseurs agricoles. Dans la commune de Taher, la délégation a inspecté le projet de réalisation du poste électrique blindé 220/60/30 kV dans le port de Djendjen, un projet qui vise à raccorder en électricité la zone portuaire et son extérieur.
Le programme de la visite a été clôturé par l’inspection du projet de réalisation du poste de transformation électrique 60/10 kV dans la zone de Harathen, dont les travaux ont été réalisés à hauteur de 62%. Ce projet vise l’amélioration de l'approvisionnement en électricité de la wilaya de Jijel. Lors de cette halte, M. Mohamed Arkab a affirmé que les projets inspectés au cours de cette visite s'inscrivent dans le cadre de l'amélioration du service public et des conditions de vie des citoyens.