Suivi des projets de développement du secteur au niveau local
Le Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed Arkab accompagné du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal et de plusieurs cadres du secteur, a effectué le 11 avril 2023, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d'El Bayadh. La délégation a été reçue à l’aéroport par les autorités locales conduites par le wali, M. Farid Mohammedi.
Dans une première halte, la délégation a visité le centre de conversion GPL/c de Naftal et a ensuite entamé son programme de visites avec l’inauguration de la cabine mobile 60/30 kV d’une puissance de 20 MVA dans la zone industrielle de Rogassa. Sur place, un exposé a été donné sur l'état du secteur de l'énergie dans la wilaya, ainsi qu’une présentation du plan de développement de la région à l’horizon 2031, qui nécessitera le renforcement des ouvrages énergétiques du secteur.
Dans son intervention, le ministre de l’énergie et des mines a déclaré que l'objectif de ces projets est de répondre à la demande en électricité dans la wilaya afin de booster le développement local et créer des opportunités d'emploi. Il a également souligné que la wilaya d’El Bayadh est concernée par le programme des 15 000 MW en énergies renouvelables. Le ministre a aussi mis l’accent sur la nécessaire contribution des autorités locales dans la mise en œuvre du programme du gouvernement dans le secteur de l'énergie afin de propulser le développement agricole et industriel.
Pour sa part, le Président-Directeur Général de Sonelgaz a indiqué que la capacité installée dans cette wilaya s'élève à 200 MVA et que le taux d’énergie consommé n’est que de 32%, ajoutant que Sonelgaz a procédé au financement de projets dans le domaine du raccordement en énergie afin d'attirer les investisseurs.