Actualités

Conférence des cadres du Groupe Sonelgaz

Réalisations et perspectives

Sonelgaz a organisé le lundi 13 mars 2023, la conférence des managers des sociétés du Groupe au siège du Ministère de l’Energie et des Mines, sous la supervision du Président Directeur Général de Sonelgaz M. Mourad Adjal et en présence du Ministre de l’Energie et des Mines M. Mohamed Arkab. La rencontre s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de la Fédération nationale des travailleurs des industries électriques et gazières (FNTIEG), des Présidents de la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG), de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), de l’agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) et des cadres du secteur de l’énergie et des mines.

Dans son allocution d’ouverture, M.   Mohamed   Arkab, Ministre de    l’Energie    et    des    Mines, a   souligné   le   rôle   primordial joué par Sonelgaz dans l’approvisionnement du pays en électricité et en gaz, affirmant que Sonelgaz est une société qualifiée pour mettre en œuvre le programme national pour le développement des énergies renouvelables, étant donné qu’elle   dispose   de   tous   les atouts nécessaires à savoir : de l’expertise, du savoir et des compétences. Le ministre a également salué les efforts de Sonelgaz       « qui a obtenu des résultats significatifs en matière de raccordement à l’électricité et au gaz   des investisseurs industriels, des   zones   isolées et des périmètres agricoles, conformément aux instructions des pouvoirs publics, dans le but d’accompagner les programmes de développement nationaux et locaux et ce afin de créer un dynamisme dans l’économie nationale ». A la fin de son allocution, le ministre a exhorté tout un chacun à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs du secteur.

De son côté, M. Mourad Adjal, Président-directeur général de Sonelgaz, a indiqué dans son allocution que cette rencontre    constitue    une tradition à Sonelgaz, qui tient à évaluer périodiquement ses performances en examinant ses indicateurs de performance », ainsi qu’à planifier et définir les priorités et le degré de mise en œuvre de la feuille de route de ses activités.

Il a également évoqué les changements structurels au sein de Sonelgaz qui ont permis de réduire le nombre des filiales de 26 à 12 et ce dans le but de mutualiser et de partager des ressources et des moyens et de réaliser des gains plus importants pour les réinjecter dans des projets stratégiques visant à servir le citoyen et assurer la continuité de l’approvisionnement en énergie. « Sonelgaz, grâce à son organisation et à travers ses programmes de développement, a su s’intégrer dans la mise en œuvre du programme du Gouvernement, notamment   en ce qui concerne l’achèvement de la mise en œuvre du programme du Président de la République relatif     à     l’approvisionnement en énergie des zones isolées, des périmètres agricoles, des investisseurs et des zones d’activités », a-t-il indiqué.

En outre, il a rappelé quelques chiffres relatifs à la mise en œuvre de ce programme en précisant que : «2805 projets de raccordement en électricité, 2577 projets de raccordement en gaz de zones isolées ont été réalisés.  En ce qui concerne le raccordement des investisseurs industriels, 942 projets de raccordement électrique ont été achevés dont 850 ont été mis en service, tandis que 370 projets de         raccordement au   gaz   naturel   ont été livrés. Quant au raccordement des périmètres agricoles, les   travaux   de   29 324 investisseurs agricoles en énergie ont été achevés. Concernant    le niveau de couverture énergétique, il a atteint 99 % pour l’électricité et dépasse les 65 % pour le gaz, desservant plus de 11 millions de clients Electricité et plus de 7 millions de clients gaz ».

Il a également évoqué les conditions     du     passage     de l’été 2022, où un record a été enregistré dans la consommation d’énergie électrique.  «Sonelgaz a pu assurer la continuité du service tout au long de cette période sans interruption », a-t-il affirmé, ajoutant que Sonelgaz se prépare pour l’été 2023 et le mois de Ramadan, car une hausse de la consommation en l’énergie électrique est attendue.

Le   Président-directeur   général de Sonelgaz a évoqué le rôle important   joué   par   Sonelgaz dans le domaine des énergies renouvelables, ce qui a amené les   hautes   autorités   du   pays à lui confier le programme de réalisation de 15 000 mégawatts en énergies renouvelables. Comme   première   étape, il   a cité le projet de réalisation de quinze (15) centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de production, pour chacune, allant de 80 à 220 MW et d’une capacité totale de 2 000 MW, réparties sur onze (11) wilayas. Sur un autre registre, le PDG a annoncé la réalisation prochaine de 1 000 bornes de recharge pour les voitures électriques.

En marge de ce rendez-vous, les meilleures unités des filiales métiers de base et les équipes de travaux sous moyenne et haute tension ont également été honorées, et la coupe sécurité a été remise pour les unités ayant obtenu les meilleurs résultats dans ce domaine.

Il convient de noter enfin, qu’en marge de cette conférence, un point de presse a été animé conjointement   par   le   Ministre de l’Energie et des Mines et le Président Directeur Général de Sonelgaz.