Signature de deux accords entre Sonelgaz et des centres de recherches
Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a participé le 02 février 2023, au siège du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à la cérémonie de signature de deux accords de coopération entre Sonelgaz et des centres de recherche, en présence des Ministres de l'Energie et des Mines, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que celui de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.
Le premier accord concerne le développement et la commercialisation de détecteurs de monoxyde de carbone, signé conjointement par Sonelgaz à travers sa Direction Centrale de la Recherche et Développement, le Centre de Recherche Scientifique et Technique en Analyses Physico-chimiques et le Centre de Recherche en Technologie des Semi-conducteurs pour l’Energétique.
Le second accord concerne la coopération entre ces mêmes centres et deux entreprises émergentes dans le domaine de la création et le développement de détecteurs de fuites de gaz.
Lors de la cérémonie de signature, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a souligné l'importance de mettre en œuvre ces accords pour développer des détecteurs locaux répondant aux spécifications compétitives sur le marché. A cette occasion, le ministre a présenté deux détecteurs qui ont été développés dans les centres de recherche du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Le premier est un appareil fabriqué entièrement en Algérie qui détecte les fuites de divers gaz, dont le monoxyde de carbone et le deuxième est un appareil de contrôle commande de fuites de gaz via l’intelligence artificielle, pouvant fermer les sources de gaz lors de la détection de fuites.
De son côté, le ministre de l'Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, a salué cette démarche qui s'inscrit dans le cadre du développement de solutions technologiques qui contribueront à réduire les risques de fuites de gaz et les accidents mortels qui en découlent dans les foyers. Il a, en outre, rappelé les grands efforts déployés par Sonelgaz dans le cadre de la sensibilisation contre les dangers et accidents liés au gaz. A ces efforts, il est question aujourd’hui d'équiper les foyers en détecteurs, dont la fabrication fait l'objet de partenariat et de coopération avec les centres de recherche du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Yacine El-Mahdi Oualid a montré une pleine adhésion au projet et a salué, à son tour, cette initiative qui renforce le rôle des entreprises emergeantes et Sonelgaz dans la mise en œuvre d'un programme aussi important.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, émises lors du conseil des ministres du 24 janvier dernier qui confient à Sonelgaz la mission d’équiper gratuitement les foyers des citoyens avec des détecteurs (sonores et visuelles) de fuites de monoxyde de carbone, ainsi que l'ouverture de Laboratoires techniques et de contrôle qualité sur l'ensemble du territoire national spécialisés dans le contrôle des appareils électroménagers à l'origine de la plupart des accidents domestiques.