Actualités

Comité d’éthique du groupe Sonelgaz

Regroupements régionaux pour présenter le code d’éthique des sociétés du groupe Sonelgaz

Les membres du Comité d’éthique du Groupe Sonelgaz ont animé des regroupements régionaux de vulgarisation et de sensibilisation sur le code d’éthique des sociétés du Groupe Sonelgaz durant les mois de Décembre 2022 et Février 2023 dans les wilayas de Blida, Constantine, Alger, Oran et Béchar. Ces rencontres sont destinées aux agents des catégories socioprofessionnelles Maitrise et Exécution relevant des sociétés du Groupe Sonelgaz. Elles ont pour objectif notamment la sensibilisation sur les valeurs éthiques à adopter pour contribuer à la bonne gouvernance au sein des sociétés du Groupe.

Dans ses interventions à travers ces rencontres, M. Said GUEZZANE, président du comité d’éthique des sociétés du Groupe Sonelgaz, a souligné l’importance de la mise en place de ce comité qui permettrait de jouer un rôle moralisateur de la vie dans l’entreprise et un instrument d’aide à la bonne gouvernance.

Lors des présentations effectués dans les régions, il a expliqué que ce code comprend un message du Président Directeur Général de Sonelgaz, les valeurs, les pratiques et engagements des sociétés du Groupe Sonelgaz ainsi que le code et les membres du comité d’éthique. Aussi, il a fait part des valeurs du Groupe Sonelgaz contenues dans ce document à savoir ; le dévouement à la mission du service public, la transparence dans ses relations avec l’extérieur, la formation et l’amélioration des compétences des employés, la veille et la maitrise de la technologie, la préservation de la qualité du climat et du dialogue social, le respect des partenaires ainsi que le respect de l’environnement et la promotion du développement durable..

Par ailleurs, le président du comité d’éthique a affirmé que le développement et la réputation des sociétés du Groupe Sonelgaz s’articulent autour de principes déontologiques à appliquer en direction de tous les acteurs concernés. Il s’agit notamment d’un environnement de travail sûr, un traitement équitable et une égalité devant l’emploi, la préservation des biens des sociétés du Groupe Sonelgaz, la conformité de l’information, de la comptabilité et des reporting ainsi que le respect de la confidentialité, les droits d’auteur et la propriété intellectuelle et industrielle.

Aussi, M. Guezzane a précisé que ce code sera porté à la connaissance de l’ensemble des personnels des sociétés du Groupe. Il a également assuré qu’un dispositif d’alertes professionnelles a été mis en place qui permettra aux employés d’alerter sur des actes contraires au code d’éthique. Les alertes pourront être adressées directement au comité d’éthique avec des garanties de protection du lanceur d’alerte.

 

Visite du Président -Directeur général de Sonelgaz dans la wilaya de Sidi Bel Abbès


Dans le cadre des visites de travail engagées par le Président - Directeur Général de Sonelgaz, pour s’enquérir de la mise en œuvre des décisions et des engagements pris lors de ses précédents déplacements dans les wilayas, M. Mourad Adjal a effectué le 17 janvier 2024, une visite dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, accompagné de plusieurs cadres dirigeants de Sonelgaz. La délégation a été reçue au siège de la wilaya par le wali, M. Samir Chibani et les représentants des collectivités locales, du pouvoir exécutif et la société civile au siège de la commune de Ras El-Ma....

Election du Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières


Le Comité exécutif de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières (FNTIEG) s’est réuni lundi 15 janvier 2024, au niveau de la salle des conférences du bloc 500 bureaux au Gué de Constantine à Alger, en présence du Secrétaire national chargé de l’organisation, représentant le Secrétaire Général de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et le Secrétaire Général du Groupe Sonelgaz avec la participation de plusieurs cadres syndicaux et des membres du Comité exécutif de la fédération....