Actualités

Le PDG de Sonelgaz, accompagnant le ministre de l’énergie, en visite de travail dans les wilayas du Sud-est du pays

Inauguration et inspection de plusieurs projets de développement

Accompagnant le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, le Président Directeur Général de Sonelgaz M. Mourad Adjal, a effectué les 28, 29 et 30 janvier 2023, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Tamanrasset, In Sallah et In Guezzam, où il s’est entretenu avec les représentants de la société civile sur des questions liées au développement local et a procédé à l’inspection de plusieurs projets relevant du secteur énergétique.

Lors de cette visite, un point de situation détaillé sur les activités du secteur énergétique a été présenté en présence des autorités locales et des représentants de la société civile, dans lequel plusieurs dossiers et préoccupations en relation avec le plan de développement arrêté pour chacune de ces wilayas ont été abordées, notamment concernant le raccordement aux réseaux électrique et gazier, l’extension du réseau électrique et les futurs projets d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables. 

Dans la Wilaya de Tamanrasset

Le 28 janvier 2023, dans la wilaya de Tamanrasset, il a été procédé à l’inauguration du nouveau siège de la Direction de Distribution de Tamanrasset sis à la cité administrative de la ville de Tamanrasset et à la mise en service du projet de raccordement d’un site de 296 logements à la cité « Adriane» au chef-lieu de la wilaya en énergie électrique et gazière, visant essentiellement à améliorer le cadre de vie du citoyen et le service public et à contribuer au développement économique local.

A l’occasion, le ministre de l’Energie et des Mines a tenu à sensibiliser les citoyens aux risques liés à la mauvaise utilisation du gaz naturel, soulignant l’important rôle que joue Sonelgaz dans ce domaine en indiquant qu’un programme national portant sur la dotation des foyers en équipement détecteur de monoxyde de carbone a été confié à Sonelgaz lors du conseil des ministres tenu il y a quelques jours.

M. ARKAB a également posé la première pierre du projet de réalisation d'une centrale électrique d’une capacité de 160 MW, au niveau de la zone d'activité de Tidessi.

Par la suite, un exposé sur le lancement des travaux de réalisation d'un réseau autonome de 60 kV a été présenté. En cette occasion, le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, a affirmé que ce projet contribuera à augmenter la capacité de production et à sécuriser l’approvisionnement en énergie électrique, en indiquant que le taux de couverture en électricité dans cette wilaya a atteint 93%.

Quant à la mise en œuvre du programme du Président de la République relatif au raccordement des zones isolées et investissements agricoles au réseau électrique, le ministre de l’Energie et des Mines en compagnie du Président Directeur Général de Sonelgaz, a mis en service les projets de raccordement de 117 logements ruraux au niveau du village « Tit » et de 172 exploitations agricoles au niveau du village « d’Ahalfan » à cette énergie.

Dans la Wilaya d’In Salah

Accompagné d’une importante délégation du secteur de l’Energie et des Mines, M. ARKAB s’est rendu, le 29 janvier 2023, à la zone « El Barka » dans la wilaya d’In Salah pour visiter le projet de réalisation d’une centrale électrique à turbines à gaz d’une capacité de 160 MW. Le Ministre a affirmé que ce projet sera réalisé par des compétences 100% algériennes.

De même, des présentations ont été données sur la situation de raccordement en énergie dans la wilaya d’In Salah et du projet de réalisation d’un réseau HT de 60 kV, en créant un poste de transformation 400/220 kV d’une capacité de 600 MW extensible à 900 MW, ce qui impactera positivement le niveau de sécurisation de cette wilaya en matière d’énergie.

Par ailleurs, le ministre de l’Energie et des Mines a procédé, au niveau de la cité administrative d’In Salah, à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une nouvelle direction de distribution relevant de Sonelgaz_distribution (filiale du Groupe Sonelgaz).

Dans le domaine des énergies renouvelables, M. Arkab a inspecté une nouvelle centrale photovoltaïque d’une puissance totale de 05 MW. A l’occasion, le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, a indiqué que la wilaya d’In Salah bénéficiera largement du programme du développement des énergies renouvelables. En effet, Sonelgaz s’engage à achever un projet de centrale de production d’énergies renouvelables d’une capacité de 300 MW.

Dans la Wilaya d’In Guezzam

Le 30 janvier 2023, la délégation s’est rendue à l’extrême sud du pays pour faire une dernière halte dans la wilaya d’In Guezzam.

En compagnie du PDG de Sonelgaz, le ministre de l’Energie et des Mines a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d’une nouvelle Direction de Distribution à In Guezzam, qui sera achevé avec un caractère architectural adapté à cette région.

M.ARKAB a également inspecté une centrale électrique à turbines à gaz et diesel d’une capacité de 30 MW et une centrale photovoltaïque d’une puissance totale de 06 MW.

Le ministre de l’Energie et des Mines a mis en exergue l’importance de ces projets en raison de leur rôle dans la sécurisation de l’alimentation de cette région en énergie électrique, soulignant que le Groupe Sonelgaz assurera le renforcement de l’approvisionnement de cette wilaya à travers un certain nombre de projets énergétiques importants, notamment le projet d’extension du réseau électrique.

En ce qui concerne le programme de raccordement des agriculteurs, le ministre de l’Energie et des Mines a mis en service le raccordement en énergie de l’exploitation agricole « Zerhouni », en affirmant que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de développement du sud.

Enfin, le ministre de l’Energie et des Mines a indiqué que son secteur déploie, à travers le Groupe Sonelgaz, des efforts importants visant à soutenir les investisseurs à travers le raccordement de leurs exploitations agricoles au réseau électrique, la création de la richesse et des postes d'emploi, notamment à la contribution au développement local des wilayas du sud du pays.

Visite du Président -Directeur général de Sonelgaz dans la wilaya de Sidi Bel Abbès


Dans le cadre des visites de travail engagées par le Président - Directeur Général de Sonelgaz, pour s’enquérir de la mise en œuvre des décisions et des engagements pris lors de ses précédents déplacements dans les wilayas, M. Mourad Adjal a effectué le 17 janvier 2024, une visite dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, accompagné de plusieurs cadres dirigeants de Sonelgaz. La délégation a été reçue au siège de la wilaya par le wali, M. Samir Chibani et les représentants des collectivités locales, du pouvoir exécutif et la société civile au siège de la commune de Ras El-Ma....

Election du Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières


Le Comité exécutif de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières (FNTIEG) s’est réuni lundi 15 janvier 2024, au niveau de la salle des conférences du bloc 500 bureaux au Gué de Constantine à Alger, en présence du Secrétaire national chargé de l’organisation, représentant le Secrétaire Général de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et le Secrétaire Général du Groupe Sonelgaz avec la participation de plusieurs cadres syndicaux et des membres du Comité exécutif de la fédération....