« Les autorités locales manifestent leur satisfaction quant à la réalisation du programme de raccordement des exploitations agricoles »
Lors d’une audience devant la commission de l’Agriculture, de la pêche, et de la protection de l’environnement de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a répondu aux questions de ses membres concernant l’évaluation de la performance de Sonelgaz dans la réalisation du programme de raccordement des périmètres agricoles à l’échelle nationale et son rôle dans le développement du secteur agricole.
Le Président-Directeur Général de Sonelgaz a indiqué, dans un bilan sur la réalisation dudit programme que 22 000 exploitations agricoles sont raccordées aujourd’hui au réseau électrique, et que ce chiffre atteindra 30.000 exploitations agricoles raccordées au réseau d’électricité d’ici la fin de l’année en cours. Il s’est, en outre, engagé de réaliser la totalité de ce programme comportant 48.000 exploitations vers la fin de l’année 2023. Dans ce sillage, il a affirmé que Sonelgaz a pris en charge, le raccordement de ces exploitations sans prépaiement et ce en application des instructions des pouvoirs publics.
Dans ses réponses aux membres de la Commission, le Président Directeur Général de Sonelgaz a affirmé que les la tendance relevée lors des différentes rencontres avec les walis dans ses 41 visites effectuées depuis 5 mois fait état de la satisfaction des autorités locales concernant la prestation de Sonelgaz dans la réalisation du programme de raccordement.
En outre, il a souligné que Sonelgaz travaille dans le cadre de la liste contenue dans la plateforme numérique du ministère de l’agriculture, tout en assurant que malgré ça et dans le souci de raccorder les agriculteurs non-inscrits dans cette liste, Sonelgaz reste ouverte aux agriculteurs qui souhaitent être raccordés à la condition de s’acquitter de 20% du coût des travaux et du reste du montant dans les trois années à venir. Cette procédure s’applique aussi sur les industriels qui sont dans le même cas, selon le même responsable.
Concernant le retard dans les opérations de raccordement en raison du retard émis par les entreprises chargées de la réalisation des travaux ou ayant désisté, le Président-Directeur Général de Sonelgaz a affirmé que ce problème a été résolu après la réévaluation du ministère de l’énergie des couts des travaux de réalisation en question. Lors de cette audience, d’autres questions ont été soulevées concernant notamment le service public au niveau des wilayas. A ce propos, le Président-Directeur Général de Sonelgaz a indiqué avoir consacré des enveloppes financières pour toutes les wilayas.
L’opération d’exportation de bornes de recharge pour voitures électriques vers l'Italie et la Libye a été lancée le 1er septembre 2024, depuis l'unité d’EL Eulma dans la wilaya de Sétif, rattachée à la Société Algérienne des Industries Electriques et Gazières (SAIEG), filiale du groupe Sonelgaz. Première en son genre, cette opération consiste en l’exportation de 433 bornes de recharges fabriquées au sein de l’usine suscitée....