Afin d’évaluer les projets énergétiques en cours de réalisation
Dans la continuité de la série de rencontres engagées par le Président Directeur Général de Sonelgaz avec les walis de la république, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants du Groupe, a effectué les 28 et 29 septembre 2022, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas du sud-est du pays.
Dans ce cadre, le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, s’est rendu le 28 septembre 2022 dans les wilayas d’El Oued et El m’ghair, où il a été reçu, respectivement, par messieurs les walis Said AKHROUF et Aissa AISSAT, les Présidents des APW et les représentants de l’exécutif. Des réunions consacrées à l’étude et l’évaluation des projets énergétiques de Sonelgaz au niveau local ont été tenues
A ce titre, le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL a souligné l’engagement de Sonelgaz pour l’achèvement des travaux de raccordement des zones isolées et des périmètres agricoles au niveau local avant la fin de l’année en cours, indiquant que tous ces projets visent à améliorer la qualité du service public et le confort des citoyens.
A noter que le taux de couverture en énergie électrique dans les deux wilayas a atteint les 92 % avec une capacité installée totalisant les 960 MW pour El Oued et 200 MW pour El M’ghair, alors que le taux de pénétration gaz a atteint respectivement 56% et 75%.
A la deuxième étape de cette visite, le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, s’est rendu jeudi 29 septembre 2022 dans la wilaya de Touggourt, où il a été reçu par le Wali, M. Nacer SEBAA, le Président de l’APW et les représentants des autorités locales. Une réunion de travail a été également organisée pour examiner les projets énergétiques au niveau de cette wilaya.
A rappeler que les taux de couverture en électricité et de pénétration gaz au niveau de cette wilaya ont atteint respectivement les 98% et 84%, alors que la capacité installée a atteint les 440 MW.
Par ailleurs, le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, a évoqué l’amélioration continue du service public dans les wilayas du sud-est du pays, donnant des orientations en vue de mener à bien le programme du Président de la République. Il a également proposé d’allouer une part du programme national pour la réalisation de 15 000 mégawatts à partir des énergies renouvelables, à la région de Tandala et El m’ghair. Aussi, une enveloppe budgétaire a été allouée pour la réalisation d’une direction de distribution digne de la wilayat de Touggourt. D’autre part, M. ADJAL a donné des orientations strictes pour le transfert de tous les réseaux électriques implantés dans les établissements scolaires, afin d’assurer la sécurité des élèves.