Dans le cadre de son programme de visites qui l’a conduit à plusieurs wilayas du pays, le Président Directeur Général de Sonelgaz M. Mourad ADJAL, accompagné de son staff dirigeant, ont effectué une visite de travail, jeudi 15 septembre 2022, dans la wilaya de Bejaia. Sur place, la délégation a été reçue par le Wali M. Kamal Eddine Kerbouche, le président de l’assemblée populaire de la wilaya, ainsi que plusieurs représentants des collectivités locales.
A l’ouverture des travaux consacrés à l‘évaluation de l’avancement des projets de Sonelgaz au niveau de la wilaya, M. Kamal Eddine Kerbouche a salué l’engagement de Sonelgaz dans l’accompagnement du processus de développement local. Pour rappel, la Wilaya de Bejaia compte plus d’un million d’habitants, elle est dotée d’un important tissu industriel qui nécessite un apport important en terme d’approvisionnement énergétique.
Pour sa part, le PDG de Sonelgaz a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique menée par Sonelgaz qui a pour but principal l’amélioration du service public et assurer le confort des citoyens, il a ajouté aussi, que le taux de couverture dans la Wilaya a atteint 92% en électricité et 67% en gaz, en soulignant que la capacité totale installée à Bejaïa est de 720 mégawatts, dont seulement 43% sont exploités. Il a précisé aussi que cette capacité installée devra atteindre les 1200 MW à l’horizon 2030, grâce à quatre transformateurs qui seront mis en service, d’une capacité globale de 320 MW.
En évoquant la mise en œuvre du programme du Président de la République relatif au raccordement des zones isolées, des périmètres agricoles et des zones industrielles, le Président Directeur Général de Sonelgaz a estimé que les indicateurs enregistrés dans cette wilaya, sont très positifs. S’agissant du programme de raccordement des périmètres agricoles, il a affirmé que l’avancée est remarquable, considérant que 300 concessions agricoles ont été raccordées sur 2040.
Quant au volet projets, le premier responsable du Groupe a évoqué cinq (05) projets en cours de réalisation qui permettront à l’avenir de dynamiser le développement local, tels que le centre de production d’électricité 220/400 kV de chemini achevé à 50%, le transformateur électrique d’El Ksar 60/30 kV et le transformateur d’Ighzer Azarif 60/30 kV.
Cette sortie a également été l’occasion pour M. Mourad ADJAL afin de visiter la zone industrielle d’El Kasr, où il a donné le coup d‘envoi des travaux du projet transformateur électrique 60/30 kv d’une capacité de 80 mégawatts, une installation qui entrera en service au cours du mois d’octobre prochain. Il a également précisé que cette région bénéficiera de l’approvisionnement en gaz, avant la fin de l’année, et ce afin d’alimenter 175 investisseurs.