Actualités

Une nouvelle PMA historique de 16 666 MW enregistrée

L’Opérateur du Système Electrique (OS) a annoncé l’enregistrement d’un nouveau record de Puissance Maximale Appelée (PMA) sur le réseau interconnecté national (RIN) le 31 juillet 2022. Afin de répondre à cette forte demande, tout le parc électrique a été sollicité.  

Selon l’OS, la consommation de l’énergie électrique a atteint le 31 juillet 2022 à 14h45 un nouveau record historique de 16 666 comparativement au pic de consommation de la même période de l’année 2021 enregistrée le 15 aout à 15h00 qui était de l’ordre de 16 224 MW. 

En outre, la comparaison de ce nouveau pic avec celui enregistré durant la même période de l’année dernière (pic de 16 065 MW enregistré le 12 juillet 2021), fait ressortir une hausse de consommation de 601 MW. 

Selon l’OS, ce nouveau pic de demande en énergie électrique a été couvert selon ses prévisions pour un scénario d’un été à température élevée (conjoncturel). En dépit de cette forte demande la disponibilité du parc de production a permis même d’assurer l’exportation (commerciale) de l’électricité vers la Tunisie d’une puissance de 511 MW au moment de la pointe. 

Cette forte demande en électricité est due à la vague de chaleur que connait le pays depuis plusieurs jours. En effet, la température moyenne enregistrée lors de la journée du 31 juillet 2022 est de 38°C, supérieure de 11°C à la normale saisonnière.

La rigueur du climat et la hausse des températures en été se répercutent par une hausse de la demande électrique pour les besoins de confort. Pour cela, l’OS s’attend à de nouvelles pointes de consommation électrique compte tenu des conditions météorologique (canicule) prévues par l’Office National de la Météorologie (ONM).

Une nouvelle PMA historique de 16 666 MW enregistrée


L’Opérateur du Système Electrique (OS) a annoncé l’enregistrement d’un nouveau record de Puissance Maximale Appelée (PMA) sur le réseau interconnecté national (RIN) le 31 juillet 2022. Afin de répondre à cette forte demande, tout le parc électrique a été sollicité....

Le Ministre de l’énergie et des Mines et le PDG de Sonelgaz en visite à la Wilaya de Tindouf


Le Ministre de l'Energie et des Mines, Monsieur Mohamed ARKAB, en compagnie de Monsieur Mourad ADJAL, Président Directeur Général de Sonelgaz, et d’une importante délégation ministérielle, a effectué le samedi 30 juillet 2022, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Tindouf....