Le Président Directeur Général de Sonlgaz, M. Mourad ADJAL et sa délégation ont effectué une visite le jeudi 7 juillet 2022 dans les wilayas de Djelfa et Médéa.
Reçu par les walis respectifs de ces dernières, M. Amar Ali BENSAAD, et M. Djahid MOUS, accompagnés des PAPW et d’un certain nombre de représentants de l'exécutif ; ou ils ont tenu des séances de travail consacrées à la présentation des programmes Sonelgaz au niveau des dites wilayas ainsi qu’à l’examen des différents obstacles qui entravent les projets de l’entreprise, qui influent sur le rythme du développement de la wilaya.
Lors de l’ouverture des travaux de la réunion, M. Amar Ali Ben a apprécié le niveau de performance de Sonelgaz pour faire progresser le développement agricole par excellence dans la wilaya de Djelfa. Pour sa part, M. Mourad ADJAL a déclaré que sa présence dans ladite wilaya confirme la grande volonté de Sonelgaz d’approcher les citoyens afin de suivre le niveau de mise en œuvre des programmes pour relier les zones isolées, les périmètres agricoles et les investisseurs industriels à l’électricité et au gaz. Il a souligné que le taux de couverture électrique dépasse les 94% dans cette wilaya tandis que le taux de couverture du gaz dépasse les 80%.
M. ADJAL a également souligné la nécessité d’une action commune pour trouver des solutions efficaces pour compléter ce programme. A propos, M. ADJAL a donné une série d'instructions à ses accompagnateurs pour activer la dynamique de Sonelgaz à la wilaya de Djelfa.
En marge de cette visite, M. Mourad ADJAL, en compagnie du wali de la wilaya, M. Amar Ali Benaad, et de la délégation qui les accompagnait, ont effectué une inspection de la centrale de 1 262 mégawatts Ain Oussara pour examiner l’état d’avancement de ses travaux.
À la suite d’une présentation sur l’état des réalisations au niveau de la station, M. ADJAL a souligné que sa présence sur les lieux, à pour but de donner un nouvrl élan pour absorber le retard enregistré, notant qu’un retroplanning d'urgence avait été rédigé pour cet important projet, pour une livraison d’ici la fin 2024. Cela se reflétera positivement dans le niveau de couverture dans la wilaya et contribuera à améliorer la capacité de production d’électricité au niveau national. Le projet a été confié à Inerkib, une filiale de Sonelgaz, pour l'achèvement des travaux avec une main-d'œuvre algérienne à 100%.
Dans la wilaya de Médéa et lors de la rencontre tenue par M. ADJAL avec le Wali M. Djahid MOUS, ce dernier a apprécié l’initiative de Sonelgaz quant à l’examen de la situation énergétique (infrastructures énergétiques) au niveau de la wilaya, tandis que le directeur de l’énergie a apporté une présentation globale autour de la situation énergétique de cette wilaya, passant en revue les préoccupations enregistrées dans le secteur de l’énergie.
A cet égard, M. ADJAL a indiqué que la wilaya de Médéa enregistre un taux d’électrification de 93% et plus de 68% de raccordement en gaz.
Par ailleurs, M. ADJAL a évoqué le problème des redevances financières de Sonelgaz envers les administrations et les établissements publics, en appelant les autorités locales à mener des campagnes de sensibilisation pour placer en priorité le règlement des créances, ainsi que pour améliorer le service public pour assurer le confort et le bien-être des citoyens. M. ADJAL a également mis en avant l’initiative de Sonelgaz concernant le raccordement en énergie des écoles, des zones urbaines et des périmètres agricoles en allégeant les charges financières en matière de coût d’investissement.
A noter que les travaux de la réunion ont enregistré l’intervention d’un certain nombre de représentants de l’exécutif de la wilaya, dont les directeurs de l’agriculture, de l’habitat et de l’irrigation, en présentant leurs préoccupations concernant leurs secteurs respectifs au niveau de cette wilaya. En ce sillage, M. ADJAL a souligné la disponibilité et la volonté de Sonelgaz pour résoudre ces problèmes afin d’améliorer le service public.
En conclusion, Monsieur le Wali est revenu sur sa satisfaction de la performance de Sonelgaz au niveau de la wilaya de Médéa, soulignant la nécessité de suivre le niveau de mise en œuvre de toutes les décisions prises lors de cette réunion et de prendre en charge les préoccupations qui ont été examinées.