Actualités

Demande en électricité

Une nouvelle PMA historique de 16 224 MW enregistrée

L’Opérateur du Système Electrique (OS) a annoncé l’enregistrement d’un nouveau record de Puissance Maximale Appelée (PMA) sur le réseau interconnecté national (RIN) le 15 aout 2021. Pour répondre à cette forte demande, tout le parc électrique a été sollicité.  

Selon l’OS, le nouveau pic de consommation de l’énergie électrique a atteint le 15 Août 2021 à 15h00, un record historique de 16 224 MW, soit une hausse à deux chiffres de 10,3 % (une puissance additionnelle de 1510 MW) par rapport à la journée la plus chargée de la même période de l’année 2020  qui était de 14 714 MW, enregistrée le 28 juillet 2020 à 15h00.

Cette forte demande en énergie électrique est due à la vague de chaleur que connait le pays depuis plusieurs jours, aggravée par les incendies meurtriers qu’ont connus plusieurs régions du pays. En effet, les températures enregistrées ont été supérieures de 8°C aux normales saisonnières, puisque la température moyenne de la journée du 15 août 2021 était de 40°C, supérieure de 8°C par rapport à la journée de pointe du mois d’août 2020.

Selon l’OS, ce nouveau pic de demande en énergie électrique a été couvert selon ses prévisions pour un scénario d’un été à température élevée (conjoncturel). En dépit de la forte demande, l’intégrité du système électrique a été sauvegardée et la disponibilité du parc de production a permis même d’assurer l’exportation (commerciale) de l’électricité vers la Tunisie et le Maroc respectivement de 300 MW et 200 MW.

Lutte contre la pandémie engendrée par la Covid 19


En vertu de son engagement sociétal et citoyen, Sonelgaz a mis en œuvre nombre de mécanismes de solidarité visant à aider la société civile dans ses actions citoyennes et caritatives....

Formation de cadres à haut potentiel


La Direction exécutive du Capital Humain et du développement de l’organisation (DCH) en collaboration avec l’Institut de Formation en électricité et gaz (IFEG), s’apprête à lancer une nouvelle édition de la formation des cadres à haut potentiel....