Actualités

Visite du PDG de Sonelgaz dans la wilaya d’Alger

Des inaugurations pour améliorer le service public

Le Président Directeur Général du Groupe Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras accompagné par M. Youssef Chorfa wali d’Alger et d’une délégation de cadres dirigeants et PDG des sociétés du groupe, a inauguré le 8 juillet 2021, des projets dans la wilaya d’Alger afin d’améliorer le service aux clients.

Le premier point du programme de cette visite concerne l’inauguration de l’agrandissement du poste de transformation électrique THT 220/60/10 kV à Ben Akoun, réalisé par la Société Algérienne de Gestion du Réseau de Transport de l’Electricité (GRTE).

Le poste transformateur de Ben Aknoun permettra l’amélioration de l’approvisionnement en électricité de la wilaya d’Alger et l’amélioration de la qualité du service.

Lors de son intervention, le PDG de GRTE, M. Nabil YOUSFI, a expliqué que ce second poste transformateur d’une puissance de 120 MVA a été réalisé à 100% par les équipes du GRTE conjointement avec les équipes de ETTERKIB pour assurer l’intégration nationale, notant qu’à la fin de 2021, le premier transformateur serait achevé dans la wilaya de Tizi Ouzou.

À cet égard, M. Chaher Boulakhras, a félicité les agents qui ont participé à la réalisation du projet. Il a estimé que cela permettrait de renforcer le système d’approvisionnement en électricité à Alger, notamment dans la zone ouest.

Il a appelé à l’achèvement rapide des transformateurs électriques qui sont en cours de réalisation dans les délais fixés afin de répondre à la demande croissante en électricité dans la capitale, qui représente une évolution de 6 à 7% par an.

La délégation a ensuite mis en service le poste transformateur HT 60/10kV de Hydra, un projet également réalisé par GRTE. Ce projet permettra le renforcement du réseau de distribution d’électricité et l’amélioration de la qualité du service au niveau de la wilaya d’Alger notamment aux alentours de Hydra, Tikasrain et Sebala, soit un périmètre de 15 km.

À l’issue de cette visite, le PDG de Sonelgaz a inauguré le nouveau siège la Direction de Distribution du Gué de Constantine. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service.

En marge de cette visite, le PDG de Sonelgaz, a fait une déclaration à la presse, affirmant que Sonelgaz veillera à ce que tous les projets importants qui renforcent le réseau électrique national soient réalisés, surtout que nous sommes en été, et ce afin d’éviter d’éventuelle coupures et assurer la continuité de ces énergies vitales que sont l’électricité et le gaz ». « Nous avons également eu l’occasion d’évaluer nos équipes et toutes les mesures que nous avons prises pour passer une saison estivale confortable avec une qualité de service appréciable. C’est l’objectif sur lequel nous travaillons jour et nuit, tant au niveau du Groupe qu’au niveau de toutes les unités régionales et opérationnelles » a-t-il précisé.

D’autre part, M. Boulakhras a souligné que les conditions de travail doivent en permanence être améliorées : « Aujourd’hui, nous sommes dans cette importante infrastructure, réalisée dans le cadre de notre stratégie d’amélioration des conditions de travail et d’accueil pour nos collaborateurs. Elle vient renforcer tous les efforts entrepris par l’État au niveau national en ce qui concerne l’amélioration progressive du service public, notamment l’approvisionnement en électricité et en gaz ».

Dans le même contexte, il a souligné que les importants projets qui ont été mis en service ce jour-là, en particulier les deux importants postes transformateurs de Ben Aknoun et de Tikasraïne, permettront de renforcer le réseau d’Alger en lui donnant une puissance additionnelle, et de renforcer les réseaux régionaux.

M. Boulakhras a ajouté : «Alger, à l’instar de toutes les autres wilayas, bénéficie d’un programme de renforcement de ses réseaux avec plus de 40 transformateurs HT, et nous sommes maintenant à environ 60% de taux de réalisation de ces transformateurs. Sept transformateurs sont en cours de réalisation à un rythme très satisfaisant et nous les recevrons progressivement. Sept autres transformateurs d’une puissance de 220 KVA et de 60 KVA sont en cours de réalisation. Tous ces efforts sont en phase avec la demande croissante dans la capitale, en particulier dans les groupements d’habitations et certains secteurs d’activité et zones industrielles. Nous travaillons en coordination avec le Wali d’Alger et les autorités locales et réfléchissons à l’horizon 2035 avec une nouvelle vision prospective pour l’implantation d’installations énergétiques qui seront un moteur économique et social efficace ».

Visite du PDG de Sonelgaz dans La wilaya d'Adrar


Le Président Directeur Général du Groupe Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras accompagné des autorités locales de la wilaya d’Adrar et des cadres dirigeants des sociétés du Groupe, a effectué les 17 et 18 juillet 2021 une visite de travail dans la wilaya d’Adrar....

Gouvernance des entreprises publiques économiques: Sonelgaz présente son experience


Au cours de sa participation, le 12 juillet 2021, aux travaux d’un séminaire organisé par le Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE) à l’école d’Hôtellerie et de restauration à Ain El-Beniane, le PDG de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras a présenté l’expérience de Sonelgaz, en matière de gouvernance et gestion....