Actualités

Engineering Gaz

L’activité transférée de CEEG au GRTG

L’engineering gaz (ex.KDG) est désormais transféré de CEEG au GRTG. Une cérémonie de signature des accords de transfert a été organisée par le GRTG au Centre de formation de Ben Aknoun (CBA), le 7 juillet 2021, en présence du PDG de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, du SG de la FNTIEG, M. Achour Telli et des cadres dirigeants des sociétés du Groupe Sonelgaz. Cette action a pour objectif de donner à cette activité une meilleure efficacité en termes de gestion et de coûts. En vertu de ces accords, 199 agents seront transférés de CEEG vers le GRTG.

 Cette action permettra de maximiser les synergies et d’assurer la cohérence dans l’exécution des travaux, de manière efficace et rentable, permettant ainsi un renforcement des capacités managériales et de ce fait de préserver le métier du transport gaz.

Dans son allocution, en cette occasion, le PDG de Sonelgaz a souligné la grande importance que Sonelgaz accorde aux industries des réseaux de gaz, en particulier à la mission de développer, de maintenir et d’exploiter le réseau de transport de gaz pour le marché national. En outre, il a rappelé les réalisations de Sonelgaz en la matière tout en affirmant que les perspectives est de « penser le transport gaz autrement ». 

« Le temps des grands investissements en réseaux gaz, le temps des envolées exaltantes des ambitieux plans de gazéification sont derrière nous. Nous avons atteint le point d’inflexion et devons, à présent, penser le développement du gaz d’une manière plus pragmatique et plus en adéquation avec notre vision et avec ce qui se projette en termes énergétiques en Algérie et dans le monde », a indiqué le PDG de Sonelgaz.

Il a également ajouté que « le GRTG doit faire face à une baisse des activités de développement du réseau qui se traduit d’ores-et-déjà par une baisse annuelle de la production immobilisée de près de 15% par année depuis 2014. En conséquence, le GRTG doit s’orienter davantage vers la qualité de ses services et leur optimisation. En effet, cette baisse des investissements ne peut se faire aux dépens de la modernisation et de la digitalisation du transport de gaz dans les 15 prochaines années».

Selon M. Boulakhras, la décision stratégique d’internaliser les activités études et travaux « ne peut être que prometteuse d’un point de vue qualité et gains financiers ».  Elle permettra aussi au GRTG de rattraper les retards constatés dans la mise en service des ouvrages, tel que révélé par le niveau des capitaux engagés non-productifs. 

Par ailleurs, l’action d’internalisation donnera les moyens d’entreprendre les plans d’actions nécessaires pour engager une diversification de ses revenus (particulièrement la commercialisation des services destinés aux industriels à l’exemple de la métrologie, la mise en conformité d’installations industrielles ou la protection cathodique, a déclaré M. Boulakhras. Elle donnera également, au GRTG « plus de moyens pour envisager son développement à l’international en offrant des services de conseil, d’études, de réalisation d’ouvrages, de conduites de projets clé-en-main, d’exploitation de réseaux et de formation ». Aussi, cette décision est en adéquation avec l’un des axes stratégiques de la vision 2035 de Sonelgaz. En effet, la modernisation et la digitalisation du réseau de transport est un incontournable pour permettre au GRTG d’optimiser son réseau, de bénéficier des gains de performance d’exploitation et de maintenance sur le long terme et d’envisager d’investir de nouveaux territoires créateurs de richesse. 

Dans son intervention, le PDG de Sonelgaz a insisté sur l’obligation pour le GRTG de se projeter dans l’avenir qui dépendra en partie de sa capacité à se diversifier en développant la filière hydrogène et/ou de gaz vert (biométhane).

Dans ses orientations, M. Boulakhras a affirmé que « pour une meilleure flexibilité et prise en charge de l’activité et du besoin client qui évoluent, l’organisation doit évoluer, notamment pour assurer l’entière couverture du territoire en créant des entités régionales et pour intégrer les décisions d’internalisation des travaux, de digitalisation et de projection vers les nouvelles filières d’hydrogène et de biométhane. ».

Par ailleurs, il a rappelé l’importance fondamentale de la Ressource Humaine dans la nouvelle stratégie d’où la nécessité d’élaborer un plan de montée en compétences, au niveau du GRTG pour s’orienter vers ces nouveaux défis. 

Dans son intervention, M. Achour Telli, SG de la FNTIEG a salué cette décision qui, en outre, permettra aux travailleurs transférés de préserver leurs acquis socioprofessionnels et de se développer en investissant d’autres projets et d’autres territoires créateurs de richesse.

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....