Actualités

L’interconnexion directe entre l’Algérie et la Libye en cours de lancement

Le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, accompagné d'une délégation de cadres dirigeants et d'une équipe de techniciens de plusieurs sociétés du Groupe ainsi qu’un représentant d'un concessionnaire privé en montage industriel, a effectué le 17 juin 2021 un déplacement dans Tripoli, la capitale libyenne. Au cours de cette visite de travail, le PDG de Sonelgaz a rencontré M. Wiam Al-Abdali, Président du Conseil d'Administration de la Compagnie générale d'électricité libyenne (GECOL), au siège du ministère libyen de l'électricité et des énergies renouvelables. Les deux parties ont notamment discuté des moyens d’approvisionner la Libye en énergie électrique durant l'été 2021.

Les deux parties ont engagé des discussions lors d’une réunion considérée comme «urgente» et qualifiée d’historique par M. Boulakhras : "Nous sommes aujourd'hui réunis dans cette rencontre historique pour examiner la teneur de l'accord signé entre nos deux compagnies en vue de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur de l'énergie électrique" a-t-il déclaré. En cette occasion, le PDG a réaffirmé «la disponibilité de Sonelgaz, avec son expérience et son expertise d’acteur spécialisé en énergie et disposant des ressources matérielles et humaines à ouvrir la porte de la coopération bilatérale sur la base du principe gagnant-gagnant ».

« Cette visite entre dans le cadre de la vision stratégique du pays et de Sonelgaz d’aller à l’international, et la mise en œuvre des recommandations du forum algéro-libyen tenu le 29 mai dernier à Alger ainsi que de l’accord de partenariat entre Sonelgaz et Gécol, signé en décembre 2020 », a indiqué lundi, le PDG de Sonelgaz lors de l’émission l’invité de la rédaction de la radio chaine 3. Le PDG de Sonelgaz est revenu sur le projet de l’interconnexion avec la Libye via la région de Ghadamès, entériné récemment par l’Assemblée Générale de Sonelgaz.  Ce projet est important pour les échanges de l’énergie électrique entre les deux pays et pour les interconnexions à l’échelle régionale, selon le PDG qui a précisé que les études de faisabilité de ce grand projet « historique » sont en cours.

Concernant les besoins immédiats de la Libye, le PDG a indiqué que Sonelgaz s’est engagé à renforcer la flotte libyenne à partir du mois de juillet prochain avec plus de 265 MW de turbines mobiles. Par ailleurs, et outre la réalisation de l’interconnexion directe entre l'Algérie et la Libye, ces besoins urgents consistent également en la fourniture immédiate de l’énergie électrique (entre 180/200 MW) à travers le réseau tunisien ainsi qu’une coopération dans le domaine de la formation dans diverses disciplines.

Il convient de noter enfin, que l'équipe technique, qui se chargera d'étudier le projet d’approvisionnement de la Libye en énergie électrique est composée de 21 techniciens des sociétés du Groupe Sonelgaz, accompagnés d'un médecin et d'un assistant médical.

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....