Actualités

Visite du PDG de Sonelgaz dans la wilaya de Sétif

Inspection de plusieurs projets de raccordement en énergie 

Dans la visite qu’a effectué le PDG de Sonelgaz dans la wilaya de Sétif en compagnie du wali, du SG de la FNTIEG et de cadres dirigeants du Groupe le 05 et le 06 avril 2021, plusieurs projets ont été visités afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. En outre, un regroupement régional avec les cadres de la région Est pour vulgariser le plan stratégique a été tenu. 

La première infrastructure visitée le premier jour, était la centrale électrique d’Ain Arnat qui entre dans le cadre du programme 4 000 MW lancé en 2010. D’une capacité de production de 1015 MW, cette centrale est entrée en production en 2018. 

Le PDG de Sonelgaz a également procédé à la mise en service d’une DP gaz au profit de 320 foyers dans la localité de Bouraghda dans la commune de Mezloug.

Au deuxième jour de la visite, la délégation s’est rendue sur le site de réalisation du poste 220/60 kV dans la commune de Guelta Zerga. Des explications ont été fournies sur place par les responsables du projet quant aux conditions de réalisation du projet. Ils ont évoqué les oppositions et ont sollicité la contribution des autorités locales pour remédier à cette situation. Le taux d’avancement des travaux de ce projet est de l’ordre de 55 %. Le PDG a insisté sur le respect des délais de réalisation. Pour cela, un engagement a été pris par les responsables du projet à l’effet de mettre en service le poste avant la fin du mois de mai pour qu’’il soit opérationnel pour le passage été et renforcer ainsi la sécurité d’alimentation de la wilaya de Sétif en énergie électrique.

Par ailleurs, la délégation s’est rendue au siège de l’AMC à El Eulma où une présentation de la société et de ses produits a été faite. Dans sa discussion avec le premier responsable de la société, le PDG de Sonelgaz est revenu sur la nécessité d’aller à l’international, notamment en Afrique, pour commercialiser les produits de l’AMC. Lors de la visite des ateliers de fabrication de compteurs et de leurs composants, des explications ont été fournies sur le travail et sur l’activité de développement, notamment celle du compteur intelligent qui est en cours. A cela, le premier responsable de Sonelgaz a rappelé toute l’importance que représente le compteur intelligent pour la modernisation de la distribution et la nécessité de l’intégration nationale pour le développement et la fabrication d’un compteur intelligent performant.  

Dans une halte à la nouvelle zone industrielle dans la commune d’Ouled Saber, la délégation s’est entretenue avec des investisseurs qui ont exposé leurs doléances en matière d’alimentation en énergie. L’alimentation de l’usine de sidérurgie METALSTEEL en électricité pour l’extension de son activité a été évoquée par son propriétaire. A cela, une solution provisoire lui a été proposée avant son raccordement définitif.

Regroupement Est pour la présentation du plan stratégique « Sonelgaz 2035 »

Dans le sillage des regroupements régionaux sur le plan stratégique «Sonelgaz 2035», une rencontre avec les cadres de Sonelgaz de la région Est a été organisée. Son objectif est la vulgarisation du projet ‘’Vision et Stratégie Sonelgaz - 2035’’ ainsi que celui de la restructuration du Groupe Sonelgaz.

Le conseiller du PDG de Sonelgaz, M. Abdelouahab Boukharouba, a présenté le nouveau plan stratégique « Sonelgaz 2035 » et la Directrice Exécutive du Capital Humain et du Développement de l’Organisation, Mme. Chahrazed Boutira a exposé le projet de la nouvelle organisation du Groupe Sonelgaz. 

Dans ses interventions, le PDG de Sonelgaz a indiqué que le plan stratégique de Sonelgaz à l’horizon 2035 est porteur d’ambitions pour tout le Groupe. Il a également sollicité l’adhésion des responsables et des travailleurs de Sonelgaz afin d’atteindre les objectifs fixés, tout en les rassurant quant à la préservation de leurs acquis socio-professionnels. 

De son côté, le SG de la FNTIEG a fait part de son appui au nouveau plan stratégique de Sonelgaz qui dit-il « permettra le maintien de l’emploi et l’amélioration des conditions de travail ».