Actualités

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail dans la wilaya de Béjaia

Des infrastructures inspectées et d’autres inaugurées 

Le Président Directeur Général de Sonelgaz, Monsieur Chaher BOULAKHRAS, a effectué, le 16 Mars 2021, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béjaia. 

Accompagné d’une importante délégation composée du Wali de Béjaia et des autorités locales, du Président de la FNTIEG et des PDG des filiales métiers et travaux du Groupe Sonelgaz, M. BOULAKHRAS s’est enquis de la situation de plusieurs ouvrages et infrastructures énergétiques dans les communes de Darguina, Aokas, El-Kseur et Chellata. Il a ainsi procédé à l’inspection de l’état d’avancement des travaux du projet de déviation de la ligne 60 kV reliant la région de Darguina à la ville de Béjaia, à l’inauguration de l’agence commerciale de SADEG à Aokas et à la mise en service des quartiers et lotissements sociaux en gaz naturel dans la commune de Chellata.

Une attention particulière a été donnée au projet de déviation de la ligne 60 kV de Darguina, qui a pour objet l’exécution de l’ensemble des études, des travaux de génie civil, de montage et déroulage, transport des équipements, l’assurance, les essais de mise en service, aussi bien que la garantie de bon fonctionnement de l’ouvrage.

En cette occasion, le PDG de Sonelgaz a insisté sur l’importance de ce projet, soulignant la nécessité de coordonner avec les divers services de la wilaya de Béjaia afin d’accélérer le processus du règlement des litiges qui empêchent l’avancement des travaux, notamment l’engagement des entreprises pour l’exécution du projet dans les délais impartis. 
M. BOULAKHRAS a également visité la centrale électrique de Darguina d’une puissance totale de 70,5 MW. Un ensemble d’aménagements hydrauliques de cette centrale sera réhabilité en vue de promouvoir la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables.

Inauguration d’une nouvelle agence commerciale de SADEG dans la commune d’Aokas

Dans une ambiance festive, la délégation a été reçue pour l’inauguration de la nouvelle agence commerciale d’Aokas qui gère les activités commerciales de près de 50 000 abonnés (BT et HTA / BP et MP) répartis sur les communes d’Aokas, Souk El Tenine, Tichi, Melbou, Tizi n Berber, Boukhelifa et Tamridjt.
La consistance du réseau de cette agence couvre une longueur de 897 275 Km de réseau électrique avec 508 postes transformateurs et 1135 65 Km de réseau gaz avec 07 DP.

En marge de cette cérémonie d’inauguration, M. BOULAKHRAS a souligné que le Groupe Sonelgaz accorde une grande importance à la qualité et à l’amélioration du service, notamment la nécessité de prêter attention à la satisfaction des clients.   

Renforcement en puissance au poste 220/60/30 KV d’El Kseur

Suite aux difficultés de passage des lignes aériennes et l’excentricité du pôle urbain situé dans la région d’Ighzer Ouzarif par rapport au choix de terrain initial des deux postes Béjaia 220/60 Kv et       Béjaia 3, une décision a été prise pour délocaliser les deux postes et de les jumeler au niveau du choix de terrain accordé par la wilaya, ainsi que pour le changement du mode de raccordement du poste et des lignes aériennes en câble souterrain. 

En effet, la délégation s’est rendue dans la commune d’El Kseur pour la mise en service du module HTA devant alimenter le pôle urbain de la région d’Ighzer Ouzarif. Ce projet permettra de renforcer l’alimentation en énergie électrique dans toute la wilaya de Béjaia. M. BOULAKHRAS a ainsi donné le coup d’envoi des travaux de réalisation d’une ligne de 220 kV reliant la région d’El Kseur à Ighzer Ouzarif.
Lors d’une déclaration à la presse, le PDG de Sonelgaz a précisé que cette visite d’inspection s’inscrit dans le cadre de l’évaluation des ouvrages énergétiques du Groupe Sonelgaz, ainsi que de veiller à la disponibilité de ses infrastructures en vue de contribuer au développement économique et social dans toute la wilaya de Béjaia.

Dans la commune de Chellata  

Le PDG de Sonelgaz a procédé dans la commune de Chellata à la mise en service des projets gaz alimentant les lotissements sociaux du village Ighil Oumsed. Ces DP ont permis le raccordement de 480 foyers situés dans les zones d’ombre de cette localité.
Par ailleurs, la délégation s’est dirigée pour donner le coup d’envoi des travaux de deux QLS en complément de la DP de Chellata, pour le raccordement de 1119 foyers en gaz naturel situés dans les régions de Chellata, El Ma, Ait Anane, Ath Mekedem et Ait Hayani.
M. BOULKHRAS a insisté sur le strict respect des délais de réalisation en vue d’accélérer la cadence des travaux s’inscrivant dans le cadre des programmes publics de raccordement en énergie, notamment ceux en lien avec les zones d’ombre.

Pour booster l’investissement

La délégation a assisté à une présentation mettant en avant l’état d’avancement des travaux de réalisation de deux nouvelles zones industrielles dans les zones d’El Kseur et de Boudjellil, à proximité d’une voie ferrée et des routes nationales, du port et de l’aéroport de Béjaia. 
A ce sujet, le PDG de Sonelgaz a assuré les différents responsables de la wilaya de Béjaia des capacités et de la disponibilité des sociétés du Groupe à raccorder tous ces projets en énergie électrique et gazière, et ce, afin d’encourager les investissements à travers toute la wilaya de Béjaia.