Un protocole d’accord renforçant la coopération entre Sonelgaz et la société libyenne General Electricity Company Of Lybia (GECOL) a été signé le dimanche 27 décembre 2020, au Centre de formation de Ben Aknoun (CBA), par MM. Chaher BOULAKHRES, PDG de Sonelgaz et Wiam El Abdelli, Président du Conseil d’Administration de GECOL, en présence du Chargé d'affaires de l'ambassade de Lybie en Algérie, de cadres dirigeants de filiales de Sonelgaz ainsi que de M. Achour Telli, SG de la FNTIEG.
A travers ce protocole d’accord, le Groupe Sonelgaz s’est engagé à fournir, au partenaire libyen, des services dans le domaine de la production d’électricité, à savoir : la maintenance des centrales de production de l’électricité, la fourniture de pièces de rechanges et la réparation des équipements défectueux, ainsi que l’assemblage et la mise en service des centrales tous types et formats confondus. Aussi, le Groupe Sonelgaz assurera la formation dans ces domaines, mais aussi dans les domaines de la Production, de l’Engineering, des travaux, des services et commercialisation de produits, des TIC (Technologies d’Information et de Communication), de la gestion et du développement des systèmes électriques, entre autres.
Le Président du Conseil d’Administration de GECOL a, de son côté, salué la signature de ce protocole d’accord qui renforce une coopération déjà entamée entre GECOL et Sonelgaz. M. Wiam El Abdelli, a tenu également à réitérer ses remerciements à l’équipe de SPE qui a réussi sa mission en Libye en remettant 500 MW d’énergie électrique sur le réseau libyen en un temps record.