Sonelgaz s’engage à accompagner les investisseurs agricoles dans le cadre du programme de développement durable
Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Chaher BOULAKHRAS, a exprimé la volonté de Sonelgaz, en tant que société citoyenne, d’accompagner les investissements agricoles pour le raccordement en énergie électrique de leurs exploitations, et de jouer un rôle de moteur indispensable pour le développement du sud dans le futur.
Lors d’un point de presse à l’issue de cette rencontre régionale, tenue dimanche 25 Octobre 2020 dans la wilaya déléguée d’El-Menea avec les représentants des agriculteurs d’une dizaine de wilayas du sud, M. BOULAKHRAS a affirmé que «le Groupe Sonelgaz a élaboré tout un programme d’urgence visant la promotion et le développement de l’agriculture, notamment dans le sud algérien».
Cette rencontre, organisée à l’initiative du Groupe Sonelgaz, constitue un espace d’échange entre les clients de la Sonelgaz, en particulier ceux du secteur agricole devant permettre d’aboutir à une évaluation de la situation en matière de dysfonctionnements constatés aussi bien sur la continuité de service que sur les demandes de raccordements.
De plus, le PDG de Sonelgaz a tenu à préciser que la réussite de la mise en valeur des périmètres agricole est une combinaison d’une série de facteurs et notamment la mise à disposition de l’énergie électrique indispensable au fonctionnement de l’ensemble des équipements pour irriguer les terres mais aussi assurer un minimum de confort à leur usager.
Les agriculteurs se doivent s’organiser en association et accepter le principe de son existence et de son rôle, il s’agit d’un point d’appui pour une meilleure appropriation de l’association ce qui leur permettra de rompre avec toutes les pratiques du passé qui ont malheureusement à plus d’un titre montré leurs limites.
Les agriculteurs seront associés d’une manière plus forte à la gouvernance des périmètres et par la même, à la construction d’un projet collectif et ne pas être sous la tutelle de l’administration mais comme des partenaires autonomes du développement local sans conflit de légitimité.
La prise en main de la gestion des périmètres agricoles est un facteur déterminant quant à la pérennité de son existence, elle se veut ferme notamment dans la couverture des charges d’exploitation dont la plus importante est celle de la facturation de la consommation d’énergie, l’utilisation de cette précieuse source d’énergie doit être à bon escient et strictement bien contrôler.
La mise en valeur des terres agricoles qui a été de tout temps la préoccupation majeure des pouvoirs publics, demeure un des piliers majeurs de l’indépendance économique du pays.
Sonelgaz, dans les différents programmes initiés, a toujours répondu dans des délais à l’appel des pouvoirs publics à toutes les sollicitations d’où qu’elles viennent.
Les réseaux de distribution, qui ont été développés en conséquence à un rythme effréné malgré l’étendue du pays et cela du nord au sud et d’est en ouest, vont devoir répondre plus efficacement à l’ensemble du programme de relance actuel dans les délais raisonnables et pour lequel Sonelgaz s’est immédiatement attelée à l’engager sur le terrain sans condition financière préalable.
Le PDG de Sonelgaz a rassuré les agriculteurs sur tous les problèmes et préoccupations qui ont été exposés. Il a souligné que la volonté existe, sans démagogie et que les conditions sont réunies en vue de réaliser le développement attendu par les pouvoirs publics et d’admettre l’incarnation réelle de la volonté politique de l’Etat visant à l’investissement dans le secteur agricole comme ressource alternative en dehors des hydrocarbures conformément aux directives émises, dans ce cadre, par le Président de la République et portant sur la priorité au développement durable dans le secteur agricole, a souligné M. BOULAKHRAS.
Dans ce contexte, le PDG de Sonelgaz a déclaré, à l’issue de cette rencontre, que la croissance de la production agricole, qui favorise le développement durable dans les régions du sud, réside dans la mobilisation et la disponibilité de l’énergie électrique et l’instauration d’un système de gestion efficace et durable.
Pour les intervenants, l’évolution de l’espace agricole pourrait constituer une nouvelle amélioration de l’efficacité économique et de l’équité sociale dans les régions du sud.