De l’électricité pour un développement durable dans les régions du sud algérien
En marge de sa rencontre effectuée le 25 Octobre 2020 avec les investisseurs agricoles dans la wilaya déléguée d’El-Menéa, le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Chaher BOULAKHRAS, accompagné de Monsieur le Wali délégué et d’une importante délégation, a dans une première étape, procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de la deuxième centrale électrique d’El-Goléa d’une puissance de 160 Mw, composée de 8 turbines d’une puissance unitaire de 20 Mw, située au sud de la ville d’El-Golea sur la route menant à In Salah.
Vu la demande croissante en énergie électrique dans la région d’El-Goléa ces dernières années, Sonelgaz s’est donnée comme priorité la réalisation et la mise en service de cette centrale avant l’été prochain à l’effet de répondre avec une réserve suffisante et un minimum de risque à la demande croissante de la demande de raccordement en énergie électrique principalement issue des exploitations agricoles.
La réalisation de cette infrastructure énergétique permettra en marge du renforcement du parc de la wilaya de Ghardaïa de préserver les ressources hydrocarbures en exploitant les turbines à gaz naturel et de contribuer à la création d’un nombre important de postes d’emplois directs et indirects.
Dans une seconde étape, et toujours dans le cadre de l’approvisionnement des exploitations agricoles en matière d’énergie électrique, M. BOULAKHRAS s’est rendu dans un périmètre agricole pour la mise en service d’un poste de livraison destiné à l’alimentation en énergie électrique de plusieurs exploitations agricoles, leur permettant de faire fonctionner au mieux leurs systèmes d’irrigation.
Dans le prolongement de sa visite, M. BOULAKHRAS a eu à visiter deux autres sites dans la région d’El-Menéa ou Il a, d’une part, procédé au lancement des travaux de raccordement en énergie électrique pour alimenter 45 foyers dans les zones d’ombre à Hassi Ghanem, situées à une soixantaine de kilomètres de la ville d’El-Menéa, et d’autre part, à la mise en service d’un départ 30 KV, alimentant le nouveau pôle urbain au niveau de Hassi El-Gara, issu de la centrale actuelle d’El-Menéa.
En cette occasion, le PDG de Sonelgaz n’a pas manqué d’insister sur l’importance de l’énergie électrique en tant que moteur du développement durable de l’agriculture tout en rappelant avec insistance les efforts déployés par les pouvoirs publics pour rendre cette région du Sud Algérien plus attractive pour une véritable relance économique et sociale.
La visite a été clôturée par une cérémonie à l’honneur des journalistes présents à cette visite à l’occasion de la journée nationale du journaliste, qui coïncide avec le 22 octobre de chaque année.