Actualités

Visite de travail du Ministre de l’Energie à l’OS

Pour la sécurisation du réseau national électrique

Accompagnés du Ministre de la transition énergétique et des énergies renouvelables, M. Chems Eddine CHITOUR et du Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Chaher BOULAKHRAS, le Ministre de l’énergie, M. Abdelmadjid ATTAR a effectué, le mardi 08 septembre 2020, une visite de travail au site de l’Opérateur du Système électrique (OS) au gué de Constantine à Alger. Les deux ministres ont inspecté le centre régional de conduite d’Alger (dispatching régional d’Alger) et le centre de conduite du réseau électrique national.

Cette rencontre à laquelle ont assisté les cadres dirigeants du Groupe Sonelgaz, a fait l’objet d’une communication sur les principales missions de l’opérateur du système électrique, entre autres :

  • - Les prévisions à court et moyen terme de la demande d’électricité et sa satisfaction et de l’utilisation du parc de production de l’électricité et sa programmation,
  • - La gestion de la réserve du parc de production de l’électricité et des échanges internationaux de l’énergie électrique,
    la conduite du système de production-transport de l’électricité et la coordination des plans d’entretien des ouvrages de production et de transport de l’électricité,
  • - La définition et la mise en œuvre des plans de défense et de sauvegarde du réseau de transport de l’électricité en collaboration avec le gestionnaire du réseau électrique, les producteurs et les distributeurs d’électricité, ainsi que les clients éligibles et l’Opérateur Marché,
  • - L’élaboration du plan de développement du réseau de transport de l’électricité conformément à la réglementation de la loi 02/01, notamment l’exécution des décisions des pouvoirs publics relatives à la garantie de l’alimentation en énergie électrique.
    Créé en janvier 2006, l’OS dispose de six (06) centres de conduite. Un centre national et cinq régionaux et ce, pour mieux assurer l’exécution de ses missions. Le système de conduite est l’élément-clé pour la gestion des centres de conduite.

Le système électrique est composé de réseaux interconnectés de 400 Kv, 220 Kv et de 60 Kv ainsi que les différentes centrales de production de l’énergie électrique, réparties sur le territoire national avec leurs différentes technologies.

Lors d’un point presse effectué à l’occasion de cette visite, les deux ministres ont confirmé l’excellence des ingénieurs de Sonelgaz et l’importance de l’OS dans la prise en charge et la gestion de l’alimentation en énergie électrique à travers l’ensemble du territoire national, dans les meilleures conditions de sécurité et de continuité de service.

Le Ministre de la transition énergétique et des énergies renouvelables, M. CHITOUR, a évoqué également le rôle central que Sonelgaz devrait occuper dans la transition énergétique et le développement des EnR.

C’est ainsi que les deux ministres ont pu estimer l’importance des réalisations et le développement du système électrique. Ils ont mis en exergue la position hautement stratégique de l’OS dans le secteur de l’électricité, notamment dans le développement des énergies renouvelables et des technologies nouvelles.

Dans son intervention, le Président Directeur Général de Sonelgaz a rendu hommage à tous les travailleurs du Groupe Sonelgaz, pour les efforts consentis malgré les contraintes qu’impose la crise sanitaire liée au coronavirus ‘’COVID-19’’.

Visite du Président-Dicteur Général de Sonelgaz dans les wilayas de Khenchela et de Constantine


Dans le cadre des visites qu’il a initié dans les différentes wilayas du pays, le Président-Dicteur Général de Sonelgaz M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation des responsables du Groupe, s’est rendu le 25 mai 2022 dans les wilayas de Khenchela et de Constantine où il a rencontré les autorités locales dans l’objectif de s’enquérir de la situation du secteur et de l’état d’avancement des projets en cours de réalisation à l’échelle locale....

Visite du Président-Dicteur Général de Sonelgaz dans l’Ouest du pays


Dans le cadre des visites qu’il effectue dans les différentes wilayas du pays, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation des responsables du Transport et de la Distribution de l’électricité et du gaz, s’est rendu les 1 er 2 juin  2022 dans les wilayas de Chlef, Mostaganem, Relizane et Ain Defla....