Actualités

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail à Boumerdes

La centrale électrique du CAP DJINET présente un taux d’achèvement de 99,21 %

Accompagné d’une importante délégation, le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Chaher BOULAKHRAS, a effectué, le 09 mai 2020, une visite de travail dans la wilaya de Boumerdes, où il a procédé à l’inspection de la centrale électrique en cycle combiné de RAS DJINET, le poste électrique 60/30 kV de DELLYS, et à l’inauguration d’une nouvelle DP gaz à Tazourt dans la commune de BAGHLIA.

Selon les déclarations du premier responsable de la Sonelgaz, cette visite a pour objectif de s’enquérir de l’état d’avancement des projets d’alimentation en électricité et en gaz et de s’enquérir de la disponibilité des infrastructures énergétiques dans cette région. Aussi, cette sortie a été l’occasion de rendre hommage et d’encourager le personnel des sociétés du Groupe Sonelgaz pour les efforts déployés pour assurer le service public en cette période de crise, notamment en ce qui concerne les dispositions au respect de l’ensemble des règles sanitaires et sécuritaires qu’impose la crise liée au ‘’COVID-19’’.

La nouvelle centrale électrique de RAS DJINET a été le premier ouvrage inspecté par le PDG de Sonelgaz. Dans l’optique de faire face à une demande croissante en matière d’énergie électrique en Algérie, un mégaprojet a été lancé en 2012 consistant en la réalisation de centrales électriques en cycle combiné dans différentes régions du territoire national, totalisant une puissance installée de 4000 MW, dont la centrale électrique de CAP DJINET d’une puissance de 1131,1 MW.

Le PDG de Sonelgaz a mis en exergue la spécificité de cette centrale à cycle combiné permettant d’augmenter la production avec un moindre coût. En effet, l’alimentation en gaz naturel de cette nouvelle centrale se fait par un piquage sur le gazoduc alimentant actuellement la centrale thermique existante, par un poste gaz réalisé avec une conduite de diamètre 20’’ et 50m de longueur. En ce qui concerne l’évacuation, d’énergie produite par cette centrale, trois lignes 400 kV la reliant au poste de Si Mustapha, El Afroune et Akbou ont été prévues.

Ce projet d’envergure a atteint un taux d’achèvement global de 99,21 % et a enregistré une performance de plus de 5,8 TWh d’énergie produite depuis la mise en service de cette nouvelle centrale.

Dans une seconde étape, le Président de Sonelgaz s’est rendu dans la commune de DELLYS où il a visité le poste électrique 60/30 kV. Ce projet est destiné au renforcement de la sécurité d’alimentation en énergie électrique et à l’amélioration de la qualité et la continuité de service afin de faire face au développement économique et social de la région centre du pays.

Le PDG de Sonelgaz a ainsi procédé dans la commune de BAGHLIA à la mise en service de la DP gaz permettant l’alimentation en énergie de 280 foyers au niveau de la localité de Tazourt. Couvrant une longueur de réseau de distribution de 15,062 Km, ce projet a enregistré un coût global de 26,5 MDA. 

Cette DP gaz s’inscrit dans le cadre d’un important programme de développement socio-économique destiné à soulager les citoyens des localités situées dans les zones d’ombre montagneuses en particulier, et d’améliorer le taux de couverture en gaz dans la wilaya de Boumerdes.

Par ailleurs, une unité SWAT moderne a été inaugurée par le PDG de Sonelgaz dans la commune de Boumerdes.

La délégation a également visité le projet de «création départ HTA/S 30 kV». Cet ouvrage est destiné à l’amélioration de la qualité de service de la localité de Boudouaou El Bahri. Depuis leur lancement en mars 2020, les travaux afférents à ce projet sont bien avancés et enregistrent déjà un taux d’avancement de 60 %.

Lors d’un point de presse animé en marge de cette visite, M. BOULAKHRAS a précisé que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer un passage de l’été 2020 dans de bonnes conditions de qualité et de continuité de service, malgré la pandémie du Covid-19.

Visite du Président-Dicteur Général de Sonelgaz dans les wilayas de Khenchela et de Constantine


Dans le cadre des visites qu’il a initié dans les différentes wilayas du pays, le Président-Dicteur Général de Sonelgaz M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation des responsables du Groupe, s’est rendu le 25 mai 2022 dans les wilayas de Khenchela et de Constantine où il a rencontré les autorités locales dans l’objectif de s’enquérir de la situation du secteur et de l’état d’avancement des projets en cours de réalisation à l’échelle locale....

Visite du Président-Dicteur Général de Sonelgaz dans l’Ouest du pays


Dans le cadre des visites qu’il effectue dans les différentes wilayas du pays, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation des responsables du Transport et de la Distribution de l’électricité et du gaz, s’est rendu les 1 er 2 juin  2022 dans les wilayas de Chlef, Mostaganem, Relizane et Ain Defla....