Actualités

Capital humain

Lancement du Projet EVALCOM


Un Projet pour l’Evaluation des Compétences (EVALCOM), a été lancé par la Direction Exécutive du Capital Humain et du Développement de l’Organisation (DCH) de Sonelgaz en 2019.  Ce projet, qui implique 05 sociétés pilotes (SPE, GRTE, SDC,ELIT,SMT) dans la phase pilote, s’inscrit dans le prolongement du  projet Référentiel des emplois et des compétences  (REFEC), et constitue une poursuite des efforts engagés dans la conception des outils de gestion des ressources humaines en vue, notamment, d’améliorer la planification et la gestion des actions de développement des compétences de la Ressource Humaine.


Ce projet a pour objectifs de : donner une meilleure visibilité du niveau de compétences de la RH à tous les niveaux de l’organisation, mettre en œuvre un processus structuré et homogène d’identification des axes de développement (formation, coaching, mise en doublure, etc.), assurer une meilleure adéquation entre les besoins de développement identifiés et les actions projetées. Parmi ses objectifs, également, l’intégration progressive de la gestion par compétence dans le processus d’identification des besoins et l’élaboration des plans de développement individuel et/ou collectif ainsi que la  construction des plans de succession et la préparation de la relève, notamment aux postes clés de l’organisation.
Le Projet EVALCOM se déroule en 03 phases. La première est une phase préparatoire où des outils d’évaluation des compétences sont confectionnés, le champ d’intervention délimité et des sessions de formation et de sensibilisation organisées. La deuxième est celle de la mise en œuvre avec la planification et la réalisation des évaluations des compétences ainsi que la restitution des fiches d’évaluation et le dépouillement des résultats. La troisième et dernière phase du projet, quant à elle, est consacrée au bilan et à l’évaluation du projet avec une consolidation des résultats et un bilan de l’opération. L’équipe chargée de ce projet, composés de 10 cadres issus des 05 sociétés pilotes, ont suivi une session de formation de 02 jours (5 et 6 mars 2019).
Il est à noter qu’un programme de sensibilisation sur ce projet a été mis en œuvre avec des sessions au profit des évaluateurs et des évalués (306 évaluateurs et 326 évalués).Les responsables RH des sociétés et des unités décentralisées ont également participé aux sessions de sensibilisation.
L’évaluation des compétences a concerné 326 agents, répartis sur 46 postes, (8 postes stratégiques et 38 postes clés), issus des 05 sociétés concernées par la phase pilote du projet ont été retenus. 
Il est à noter que la DCH envisage d’étendre, en 2020, le projet à d’autres sociétés du Groupe Sonelgaz.