Actualités

Gestion des déchets

Le CREDEG lance la première opération de tri

Dans le cadre de la politique de gestion des déchets, qui s’inscrit dans la stratégie nationale environnementale concrétisée par la loi n°01-19 du 12 Décembre 2001 relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets, le Centre de Recherche et de Développement de l’Electricité et du Gaz a lancé, durant le dernier trimestre de l’année 2018, la première opération de tri des déchets, et ce en son siège sis à Ouled Fayet (Alger). 

La démarche suivie par le CREDEG, pour le lancement de cette opération, consiste en la sensibilisation de son personnel afin d’obtenir leur adhésion à cette action, le recensement et la classification de tous les déchets générés par les activités du CREDEG, la priorisation dans un premier lieu au tri du papier et du plastique uniquement et enfin le choix des lieux de positionnement des points de ramassage.  

Dans ce sillage, le CREDEG a établi un plan d’action composé de trois étapes, à savoir : le tri, la collecte et la récupération. 

Concernant le tri des déchets, le CREDEG a mis en place un récipient au niveau de chaque étage pour la récupération des bouteilles en plastiques. Par ailleurs, un autre récipient a été mis en place au niveau de chaque open space pour la récupération du papier ; ce qui permet de rendre l’opération de tri non contraignante pour le personnel.

S’agissant de la collecte, les déchets triés en matière de plastique et de papier sont stockés dans deux containers distincts respectant le code des couleurs, à savoir: jaune pour le plastique et bleu pour le papier. 

Pour ce qui est de la dernière étape qui est la récupération (transport, valorisation et élimination), le CREDEG a signé une convention avec une entreprise de récupération des déchets afin de procéder à la récupération du papier et du plastique trié et collecté par le personnel du CREDEG.

Le lancement de cette opération va permettre au CREDEG de participer à une politique environnementale efficace et durable, d’adopter une gestion rationnelle des déchets, et d’instaurer l’éco-geste auprès de ses employés. Cette démarche sera élargie aux autres déchets ménagers et assimilés, voire aux déchets spéciaux générés par les activités du CREDEG, ainsi qu’aux déchets de l’ensemble des sociétés du Groupe Sonelgaz.

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....