Actualités

Partenariat CEEG / Machinoimport

Pour financier les projets de réalisation d’infrastructures énergétiques en Afrique 

La pénétration du marché Africain de l’énergie capte l’attention de la Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz (CEEG), filiale du Groupe Sonelgaz chargée de la maîtrise d’œuvre des projets de réalisation d’infrastructures énergétiques. Dans le cadre de ce déploiement, CEEG vient de contracter un partenariat stratégique avec l’entreprise Russe « Machinoimport ». Celle-ci s’engage à financier tous les projets retenus conjointement, dont un projet de réalisation d’une centrale électrique au Soudan.

Souhaitant faire valoir son savoir et mettre son savoir-faire à la disposition des pays africains, CEEG prospectera les projets énergétiques potentiels à prendre en charge, seule ou en consortium. En tant que chef de file des sociétés travaux du Groupe Sonelgaz, CEEG mobilisera les moyens Algériens en termes de construction, de montage électromécanique et toute compétence entrant dans le cadre de la réalisation de projets industriels. L’utilisation d’équipements produits en Algérie n’est pas à écarter.

Un premier projet concerne la réalisation d’une centrale thermique au charbon, située à 75 km au nord de Port-Soudan et d’une capacité de 2x300 MW. Ce projet comprend également les équipements auxiliaires suivants : une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 50 000 m 3 / jour ; un poste de transformation électrique de puissance 500/220 kV ; 105 km de lignes de transport de 220 kV ; une zone de stockage du charbon pour une durée de 90 jours ainsi que d’autres infrastructures d’accompagnement.

Dans ce cadre, une première réunion regroupant les représentants des parties concernées (CEEG, la société soudanaise pour la production thermique, le coordinateur des relations économiques arabo-russes et en même temps représentant de la société Russe « Machinoimport ») a été organisée le 9 mai 2018, au centre de formation de Ben Aknoun, en vue de trouver une formule d’accord sur le financement de cet important projet et sa mise en œuvre au Soudan.  

Les parties participant à cette réunion ont convenu que CEEG aura en charge la mise en œuvre des travaux de génie civil et de montage des équipements électromécaniques. De plus, CEEG participera à la mise en service de la centrale et formera les cadres soudanais à l’exploitation et à la maintenance. CEEG aura pour mission également la réalisation de la ligne électrique 220 Kv, d’une longueur de 105 Km, avec des équipements produits en Algérie (pylônes, câbles, ...). 

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....