Actualités

Sonelgaz actionnaire dans une nouvelle société mixte

Pour la fabrication de chaudières de récupération et échangeurs thermiques

Une société par actions, en partenariat national et international, pour la fabrication de chaudières de récupération et d’échangeurs thermiques pour centrales électriques à cycle combiné vient d’être créée. La signature de ses statuts a eu lieu lors d’une cérémonie organisée ce jour 14 Juin 2018, au siège de Sonelgaz. Dénommée B.H.I Algérie, ses actions sont réparties entre Sonelgaz (à hauteur de 30%), l’Entreprise Nationale de Charpente et de Chaudronnerie - ENCC Spa du Groupe IMetal (avec 35% des parts), et la société sud-coréenne, B.H.I (avec 35% des actions). 

Les PDG de Sonelgaz, du Groupe IMetal et de B.H.I se sont déclarés satisfaits de cette fructueuse association. Lors de cette cérémonie, M.Arkab a relevé que ce partenariat est une première dans le domaine, en Algérie : « Plus qu’un partenariat, cette joint venture permettra le transfert de technologie ; ce qui va générer de la valeur ajoutée à l’entreprise et au pays», a-t-il déclaré. De son côté, le président de BHI a souligné son intérêt pour le marché Algérien. Il s’est engagé à déployer tous les efforts pour réussir cette association. Il précisera qu’il ambitionne d’élargir ce partenariat à d’autres domaines. Pour sa part, le PDG d’IMETAL a relevé que le principe de cette joint-venture est gagnant / gagnant pour les trois contractants. Il notera que l’expérience de son Groupe et ses compétences dans le domaine de la sidérurgie leur permettront d’acquérir d’autres parts de marché.     

Pour rappel, ce projet entre dans le cadre des conventions signées par Sonelgaz, avec différentes sociétés du secteur industriel national, en vue d’aboutir à une coopération intersectorielle.

Le partenaire sud-coréen, BHI en l’occurrence, a été retenu dans le cadre d’un appel d’offres national et international ouvert pour la réalisation de six centrales électriques à cycle combiné, dans lequel les soumissionnaires avaient comme obligation d’investir, en s’engageant à réaliser avec Sonelgaz deux partenariats: l’un pour la fabrication de chaudières, l’autre dans l’EPC. 

Ainsi, il a été décidé de créer un partenariat industriel entre Sonelgaz, l’ENCC et le partenaire étranger BHI spécialisé dans le domaine de la conception, de la fabrication et du montage de chaudières industrielles et de récupération, de condenseurs, d’échangeurs de chaleur, de réchauffeurs d’eau d’alimentation et de dégazeurs. La production envisagée est destinée à satisfaire la demande nationale pour ces types d’équipements ainsi que l’exportation. La société a la capacité de produire, annuellement, quatre chaudières de récupération avec auxiliaires. 

Le site retenu pour la fabrication des chaudières se trouve au niveau de l’entreprise Chaudral, située dans la wilaya de Relizane. Relevant de l’ENCC, cette usine s’étale sur une superficie totale de 20 ha, dont 27% de surface bâtie. Elle comprend : un atelier principal d’une superficie de 32 000 m2, actuellement utilisé pour la fabrication de chaudières industrielles et les travaux de chaudronnerie ; un atelier de fabrication mécanique d’une surface de 8 400 m2 ; un atelier d’entretien et de maintenance de 2 000 m2 ; ainsi que des blocs administratifs. 

Le choix du site se justifie par sa conception qui, à l’origine, prévoyait la fabrication de chaudières de grandes puissances. De plus, cela permettra l’optimisation de l’exploitation des équipements actuels et des espaces existants.
Ainsi, en sus du maintien de l’activité actuelle de Chaudral (fabrication de chaudières industrielles), cette société mixte fabriquera également des chaudières de récupération, des échangeurs thermiques, des condenseurs à surface, des réchauffeurs d’eau d’alimentation, des échangeurs de chaleur, des dégazeurs et des cuves sous pression.

Pour information, le dossier de partenariat a été soumis à l’accord du Comité de Participation de l’Etat. Ce dernier a donné son accord lors de sa session du 25 février 2016. Le montant de l’investissement est de 1426MDA. La création de la société et le démarrage de ses activités sont prévus pour 2018, par la fabrication d’auxiliaires et des parties non soumises à pression, et à compter de 2020, pour la fabrication de chaudières de récupération. Au total, un personnel de 480 agents (dont ceux de chaudral) sera employé par cette société mixte.

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....