Actualités

Visite d’inspection à la centrale d’Ain Arnat

Pour garantir sa mise en service avant l’été 2018

Accompagné des PDG de CEEG, de SPE, du GRTE, le Président Directeur Général, Monsieur Mohamed Arkab, a effectué une visite d’inspection, le jeudi 5 avril 2018, au niveau de la Centrale d’Ain Arnat. Cette centrale constitue un ouvrage névralgique indispensable pour un bon passage de l’été 2018. Aussi, le PDG a donné des orientations pour achever la réalisation de cette infrastructure avant la période estivale.

En effet, la mise en service de cette centrale à cycle combiné connait un glissement par rapport aux dates fixées initialement, et ce au vu de certaines contraintes techniques. Néanmoins, les travaux ont repris et l’état d’avancement global du chantier est estimé à 93.35% ; ce qui correspond à un taux d’avancement de 88.11% pour la partie construction, 87.13 % pour le génie civil, 88.40 % pour le montage électromécanique et 60 % pour le commissionning. 
Il convient de préciser que l’allumage du premier groupe TG (400 MW) a été effectué le 07/12/2017, avec synchronisation sur le réseau ; sa mise en service est prévue pour le 15/06/2018. Quant aux mises en service des tranches 2 et 3, elles auront lieu, respectivement, le 30/05/2018 et le 31/07/2018. Désormais, une équipe de SPE est déjà sur place et veillera, avec le constructeur, dans les différentes étapes qui restent pour la mise en service des différentes tranches, afin de rattraper le retard accusé et disposer des deux tranches prévues pour le mois de juin 2018. Pour sa part, CEEG veillera à l’accélération de la cadence des travaux de ses équipes et celles des constructeurs. A noter que l’effectif total sur site est estimé à 2 194 agents dont 479 expatriés.
Lors de cette visite et après avoir inspecté l’état du chantier, le PDG a donné instruction pour que ce dernier soit organisé selon les normes HSE répondant aux standards internationaux. Aussi, une commission mixte composée de trois entreprises intervenant sur le site a été mise en place afin de renforcer la sécurité sur site. A cet effet, le PDG a demandé d’intégrer les représentants d’Etterkib et d’INERGA qui sont certifiées ISO en matière HSE.
Pour ce qui est de l’évacuation de l’énergie produite, les postes 400 kV réalisés pour cette centrale ainsi que les départs Salah Bey et Oued Athmania ont été réalisés à 100% et sont déjà mis sous tension. Par ailleurs, le départ El Milia, dont le commissionning est à 100%, sera mis sous tension incessamment. Enfin, l’alimentation de cette centrale en gaz est garantie par le poste détente gaz en service depuis novembre 2017 ; de même pour l’alimentation en eau qui est effectuée à partir d’un forage mis en service depuis mars 2017.

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....