Le président directeur général de Sonelgaz a effectué, le lundi 12 novembre 2018, une visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Bejaia.
Accompagné d’une importante délégation - composée des Présidents directeurs généraux des filiales métiers et du superviseur du pôle des Industries Energétiques, le PDG de Sonelgaz s’est enquis en particulier de la situation des ouvrages et équipements énergétiques dans trois communes de la wilaya. Il a ainsi procédé dans la commune de BENI MAOUCHE en compagnie du Wali Ahmed Maabed, du président de l’APW et des élus locaux à la mise en service de la DP Gaz, une réalisation qui permet l’alimentation en énergie de 2 500 foyers. Cette visite a été aussi l’occasion en cette date symbolique qui coïncide avec la commémoration du 64 anniversaire du déclenchement de la lutte armée, pour le PDG de sonelgaz de se recueillir, en compagnie du Wali et de toute la délégation, sur les tombes des martyrs tombés au champ d’honneur, dont le village de BENI MAOUCHE a payé un lourd tribu de ses valeureux fils à savoir mille quatorze chahids lors de la guerre de libération nationale.
Cette DP entre dans le cadre d’un important programme de développement socio-économique destiné à remplacer l’approvisionnement en gaz butane par du gaz de ville et soulager les populations des localités situées dans les zones montagneuses. Elle permet également aux infrastructures publiques, notamment scolaires, de se doter d’équipements de chauffage, indispensables en période hivernale.
A la seconde étape de sa visite, le PDG de Sonelgaz s’est rendu dans la commune d’El Kseur, où il a visité la zone industrielle, un site de 175 hectares appelé à renforcer le réseau entrepreneurial d’une région connue pour son dynamisme économique et dont les besoins en énergie sont estimés à 69.45 MVA. La délégation a ensuite visité le pôle urbain d’Ighzer Ouzarif, dans la commune d’Oued Ghir, où elle a pris connaissance de l’état d’avancement du réseau d’alimentation en énergie pour 16.000 logements qui sont en cours de réalisation.
Lors d’une réunion de travail avec les élus locaux, la problématique des oppositions qui ralenti considérablement l’accroissement des taux de pénétration gaz et de l’électrification de cette wilaya a été débattu ainsi que l’urgence de la mise en place d‘une campagne de communication pour la levée définitive de ces oppositions, aussi, le PDG a mis l’accent sur les oppositions qui entravent la finalisation de la ligne 220 kV BOUIRA - EL KSEUR; qui est un ouvrage hautement stratégique en terme d’apport de puissance pour toute la région ainsi que l’opposition pour la réparation d’un pylône sur la ligne 60 kV DARGUINA - ERRAGUENE au niveau de la localité d’EL ALLAM, enfin il a attiré l’attention des autorités locales sur le cas d’agression du pylône n°9 double terne des lignes 60 kV EL KSEUR - BEJAIA et DARGUINA - BEJAIA, au niveau de la route menant vers le CET de SIDI BOUDERHEM avec un risque de rupture totale de l’alimentation en électricité du chef-lieu de la Wilaya.
Le PDG a aussi insisté sur les oppositions qui empêchent la réhabilitation de la conduite de Gaz 20 pouces et a rappelé aux autorités locales que cette conduite a atteint ses limites techniques et par conséquent, elle présente un danger imminent pour la sécurité publique et son maintien en l’état va compromettre tout le programme de réalisation gaz de toute la Wilaya de BEJAIA, du fait que cette conduite représente la seule source pour toute la wilaya.
publique et son maintien en l’état va compromettre tout le programme de réalisation gaz de toute la Wilaya de BEJAIA, du fait que cette conduite représente la seule source pour toute la wilaya.
A ce titre, le Wali s’est engagé à accélérer le processus du règlement des litiges liés aux contraintes à la pose et aux passages des ouvrages énergétiques. A ce sujet, le PDG de Sonelgaz a assuré les élus et responsables locaux de la disponibilité du Groupe à mobiliser les moyens nécessaires pour rattraper le retard en matière de couverture énergétique, un plan d’action est d’ores et déjà retenu dans ce sens.
Rencontre avec les étudiants de l’université de Bejaia
En marge de sa visite d’inspection, le Président directeur Général s’est rendu au pôle universitaire de Béjaia où il a assisté à une partie du colloque international sur la transition énergétique, sous le thème « La dualité de la production électrique en Algérie, entre les ressources fossiles et ressources renouvelables ». S’adressant aux étudiants, M. Arkab a évoqué l’expérience acquise par le Groupe Sonelgaz dans ce domaine et de l’enjeu stratégique du plan national de développement des énergies renouvelables et de ses objectifs à l’horizon 2030 en matière d’accroissement du recours à l’énergie renouvelable dans notre pays. Le PDG qui s’est réjoui de sa rencontre avec les étudiants, a rappelé l’intérêt du Groupe pour le secteur universitaire et son engagement à renforcer, à travers un partenariat durable et mutuellement bénéfique, les liens avec les milieux de la recherche et de l’innovation dans les domaines de l’énergie, de la technologie et de l’industrie. Il a de nouveau souligné son engagement à multiplier les initiatives de contact et de collaboration entre Sonelgaz et les universités.
L’opération d’exportation de bornes de recharge pour voitures électriques vers l'Italie et la Libye a été lancée le 1er septembre 2024, depuis l'unité d’EL Eulma dans la wilaya de Sétif, rattachée à la Société Algérienne des Industries Electriques et Gazières (SAIEG), filiale du groupe Sonelgaz. Première en son genre, cette opération consiste en l’exportation de 433 bornes de recharges fabriquées au sein de l’usine suscitée....