Actualités

Le Ministre de l’énergie, et le PDG de Sonelgaz, en visite de travail dans les wilayas de Bouira, Chlef et Ain Témouchent

Inauguration et inspection de plusieurs ouvrages électriques et gaziers 

Le Ministre de l’énergie, Mustapha Guitouni et le PDG de Sonelgaz, Mohamed Arkab, ont effectué les 13, 15 et 17 janvier 2019 une importante tournée d’inspection à l’intérieur du pays. Durant ce déplacement dans les wilayas de Bouira, Chlef et Ain Témouchent, les deux responsables se sont informés sur les projets réalisés ou en cours de réalisation par le groupe Sonelgaz, en réponse à la demande en développement socio-économique et dans la perspective de performer davantage le réseau national Electricité et réseau national Gaz. 

La première étape de cette tournée a été la wilaya de Bouira où les deux responsables ont procédé, le 13 janvier, à la mise en service officielle dans la commune d’Ahnif d’un poste de distribution publique de gaz à Ighil Nath Ameur-Ighzar Ameziavt au profit de 840 foyers. Le coût total du projet est de 357,70 MDA pour un réseau Transport de 12,8 Km et d’un réseau Distribution de 59,03 Km. Dans la commune d’Ain Bessam, troisième déplacement dans cette wilaya, le ministre a procédé à l’inauguration de l’Agence commerciale Sonelgaz, un projet de 99,675 MDA. Au chef-lieu de wilaya, à Bouira ville, Monsieur Guitouni et Monsieur Arkab ont inauguré le siège de la DD de Bouira, qui a coûté 241,423 MDA. 

La wilaya de Bouira compte 12 Daïras et 45 Communes. Le taux de pénétration en gaz a atteint les 83 % en 2018 pour 112 601 clients. Sur les 45 communes, 39 sont desservies en gaz naturel, soit un taux de 87 %, ce taux passera à 100 % avec l’achèvement des programmes en cours. Le programme quinquennal 2010-2014, de distribution publique du gaz, alloué à la wilaya, vise le raccordement en gaz naturel de 24 675 foyers, pour un montant total de 7 845 MDA, dont 5 884 MDA représentent la part de l’Etat.

Les réalisations au titre de ce programme ont permis de raccorder près de 20 923 foyers. 

En ce qui concerne le taux d’électrification, il a atteint les 94 % pour 159 796 clients. Dans le cadre du programme 2005-2009, 6 028 foyers ont été raccordés en électricité tandis que le programme quinquennal 2010-2014 d’électrification vise le raccordement en électricité de 6 519 foyers, pour un montant total de 1671 MDA, dont 1 254 MDA représentent la part de l’Etat. 

La deuxième étape de la tournée du ministre de l’énergie et du PDG de Sonelgaz, le 15 janvier 2019, a été la wilaya de Chlef. Cette région à vocation agricole compte 13 daïras et 35 communes. Connaissant un frémissement industriel conséquent depuis quelques années, elle s’étend sur 4 076,85 km. de superficie pour une population évaluée à 1 206 626 habitants et un parc de logement de 249 742 unités, appelé à s’étendre dans les prochaines années. Dans la cité de Bir Safsaf dans la commune d’Oued Fodda, il a été procédé au raccordement de plus de 913 foyers au réseau de gaz naturel. 

Cette opération est inscrite au titre du programme quinquennal 2010-2014, pour une enveloppe de plus de 66 millions DA. Dans la cité Chorfa à Chlef ville ainsi que dans la commune de Ouled Fares, il a été procédé respectivement à l’inauguration de deux transformateurs électriques de 30/60 kV. Dans la commune d’Oued Fodda, les travaux du poste électrique 400/220 kV ont été inspectés. Cet ouvrage dont la mise en service est prévue à la fin du mois de mai 2019 a coûté 528 Milliard de centimes. Ouvrage stratégique, il est destiné au renforcement de l’interconnexion du réseau national de transport d’énergie électrique. 

La troisième et dernière étape de la visite de la délégation a concerné la wilaya d’Ain Témouchent où il a été procédé, le 17 janvier 2019, à la mise en service du raccordement en gaz de 1 712 foyers au niveau de M’Said et Houera dans la commune maritime de Bouzedjar. Il a été procédé également à la mise en service du poste électrique 60/10 KV pour le renforcement de l’alimentation en électricité du chef-lieu de la Wilaya, ainsi qu’à la mise en service sur budget de la wilaya du raccordement en électricité et gaz du site 104logements ruraux à Sidi Boumediene. Dans la région, le Ministre de l’énergie et le PDG de Sonelgaz ont visité la centrale électrique de cycle combinée «Sharika Kahraba Terga», (SKT) dans la commune d’Ouled Boudjemâa. Sur place, le ministre a souligné qu’ «en plus de l’extension des lignes électriques d’une capacité actuelle de 400 kilovolts, il est envisagé la pose d’un câble sous-marin et son extension vers l’Europe». Sur le même site, le ministre a invité les responsables de « SKT » à former les ingénieurs, appelés à être recrutés pour les besoins des futures centrales en cours de réalisation à Oran, Mostaganem et Nâama. Ces techniciens doivent être opérationnels à la mise en service de ces futurs projets, a-t-il estimé. 

Dans la commune d’Aïn Témouchent, le Ministre a inauguré un transformateur électrique de 10/60 kV pour renforcer le chef-lieu de wilaya en énergie électrique. Le Ministre a affirmé que la wilaya d’Aïn Témouchent est sécurisée en besoins électriques. Elle n’exploite actuellement que 30 % de ses moyens en énergie électrique, ce qui devra rassurer les investisseurs locaux. Selon les prévisions, les capacités de la wilaya en énergie électrique passeront à l’horizon en 2023 à 860 kV. 

Les deux responsables se sont rendus à la station de compression MEDGAZ au lieu-dit sidi Djelloul dans la commune de Sidi Safi où ils ont supervisé le chantier des travaux de l’ extension du gazoduc 48‘’ El Aricha- Benisaf « Le projet d’extension du gazoduc El Aricha-Béni Saf, a fait remarquer le Ministre, revêt une grande importance et permettra d’augmenter les capacités d’exportation du gaz. 

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....