Actualités

Visite d’inspection du Ministre de l’Energie et du PDG de Sonelgaz dans la wilaya d’Oran

Mise en service de la première tranche de la Centrale de Boutlelis et inauguration du centre de contact national 

Le Ministre de l’Energie et le Président Directeur Général de Sonelgaz se sont rendus le jeudi 24 janvier 2019 en visite de travail et d’inspection à Oran. Cette visite a été marquée particulièrement par la mise en service de la première tranche de la centrale de Boutlelis et l’inauguration du centre de contact national de la SDC. 

Accompagnés d’une importante délégation composée des Présidents Directeurs Généraux des sociétés du groupe Sonelgaz et des cadres du Ministère de l’énergie, ils se sont particulièrement enquis de la situation des ouvrages et équipements énergétiques dans trois communes de la wilaya. Dès leurs arrivée dans la région, il ont procédé dans la commune d’El Kerma en compagnie du Wali d’Oran, du président de l’APW et des élus locaux à la mise en service officielle du poste électrique 60/30 kV constitué de 01 Bâtiment HT, 01 Bâtiment MT et 04 Bâtiments de reliage, s’étendant sur une superficie de 20 000 m2. 

Cet ouvrage a été mis en service le 25/12/2018 pour un coût de 1 200 MDA, il permettra de renforcer en puissance l’alimentation de la région, de soulager et sécuriser les postes actuels de la wilaya et améliorer ainsi la qualité et la continuité de service. 

A la seconde étape de la visite, la délégation s’est rendue dans la commune de Boutlelis sur le site de la centrale turbines à gaz d’une puissance globale de 446 MW, où il a été procédé à l’allumage de la première tranche «la TG2». 

A ce titre, le Ministre de l’énergie n’a pas manqué de féliciter les responsables et les équipes en charge de cet important ouvrage dont la mise en service de la deuxième tranche «la TG1» est prévue le 30 Mai 2019. Pour rappel le Montant du projet s’élève à 32 107 526 561,14 DA. 

La mise en service partielle de cette centrale vient pour faire face à la demande grandissante en énergie électrique du pays en assurant l’alimentation de la région Ouest et en garantissant la fiabilité de la continuité et de la qualité de service. 

Cette visite a été l’occasion, aussi, de mettre en service deux DP gaz dans les communes d’El Ançor et de Bousfer qui ont permis respectivement l’alimentation de 1 718 foyers et 2 190 foyers au grand bonheur des habitants des deux communes. 

La mise en service de ces deux DP a permis également aux infrastructures publiques, notamment scolaires, de se doter d’équipements de chauffage, indispensables en période hivernale. 

 

Inauguration du centre de contact 

La dernière étape de cette visite a vu l’inauguration du centre de contact de la SDC , un projet important qui place la satisfaction du client au centre des préoccupation de la distribution et qui lui permettra d’améliorer en permanence sa relation avec ses clients. 

Plus qu’un simple call center classique, le centre de contact offre une large palette de services. 

Les centres de contacts constituent, aujourd’hui, un outil performant, alliant ressources humaines, technologies de l’information, différents canaux de communication et les systèmes d’informations de l’entreprise, pour gérer à distance la relation client. 

Ainsi, la Société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du Gaz qui place le Client au coeur de ses préoccupations, a consenti des investissements importants pour la numérisation progressive de ses processus de gestion, avec comme objectif l’atteinte d’un haut niveau de performance, permettant de mieux répondre aux attentes des clients. 

Pour ce faire, et s’inscrivant dans le cadre du plan d’actions d’amélioration du Service Public fixé par les pouvoirs publics, un centre national de contacts vient d’être mis en service et a pour objectifs principaux de: 

  • Assister les clients et prendre en charge leurs requêtes ; 
  • Renforcer la relation client ; 
  • Contribuer aux efforts de modernisation de la société ; 
  • Renforcer l’identité de la SDC et contribuer à améliorer son image de marque. 

 

A travers une seule plateforme centralisée au niveau des Data Centers d’ELIT , les 04 plateaux de télé conseillers (Alger, Constantine, Blida et Oran) reçoivent les appels des clients via plus de 240 lignes téléphoniques 7j/7 et 24h/24. 

Afin d’atteindre le niveau de performance recherché en matière de gestion de la relation client, le centre de contacts s’appuie sur une plate-forme technologique permettant l’utilisation de plusieurs canaux de communication et l’interaction entre les différents canaux. 

Hormis ce système Omnicanal , le Centre National de Contacts de la SDC compte d’autres fonctionnalités qui sont comme suit : 

  • Serveur Vocal Interactif (SVI) en amont de la distribution des appels ; 
  • Remontée automatique de la fiche du client ; 
  • Télé-conseil (fournir une information précise, assister, gérer les réclamations, gérer les tickets) ; 
  • Reporting en temps réel et statistiques en temps différé (par canal et par agent) ; 
  • Statistiques des tickets (par catégories, régions, DD,...) ; 
  • Enregistrement et archivage des données ( appels, SMS, Email,...).

Visite du Président -Directeur général de Sonelgaz dans la wilaya de Sidi Bel Abbès


Dans le cadre des visites de travail engagées par le Président - Directeur Général de Sonelgaz, pour s’enquérir de la mise en œuvre des décisions et des engagements pris lors de ses précédents déplacements dans les wilayas, M. Mourad Adjal a effectué le 17 janvier 2024, une visite dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, accompagné de plusieurs cadres dirigeants de Sonelgaz. La délégation a été reçue au siège de la wilaya par le wali, M. Samir Chibani et les représentants des collectivités locales, du pouvoir exécutif et la société civile au siège de la commune de Ras El-Ma....

Election du Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières


Le Comité exécutif de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières (FNTIEG) s’est réuni lundi 15 janvier 2024, au niveau de la salle des conférences du bloc 500 bureaux au Gué de Constantine à Alger, en présence du Secrétaire national chargé de l’organisation, représentant le Secrétaire Général de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et le Secrétaire Général du Groupe Sonelgaz avec la participation de plusieurs cadres syndicaux et des membres du Comité exécutif de la fédération....