Pour renforcer davantage la coopération bilatérale
Un accord de partenariat vient d’être conclu entre la société de Maintenance des Equipements Industriels ‘MEI’ (filiale du Groupe Sonelgaz) et la société brésilienne Werner, Eggon et Geraldo ‘WEG’ (dans sa branche française), spécialisée dans la fourniture de solutions globales pour les moteurs électriques, les démarreurs progressifs, les commandes, les transformateurs, les générateurs ...etc. Ainsi, MEI et WEG France veulent renforcer davantage leur coopération bilatérale, en Algérie puis dans les pays limitrophes.
La coopération entre WEG France et MEI se matérialise déjà à travers des opérations de maintenance, réparation et expertise qui vont de la révision standard au rembobinage complet du moteur. De par ce nouvel accord conclu en marge du Salon International des Equipements, des technologies et des services de l’Eau (SIEE Pollutec) qui a eu lieu du 11 au 14 février 2019, MEI a l’exclusivité sur la réparation et le service après-vente des moteurs Moyenne Tension, et ce après un processus d’homologation en tant que centre de service ‘WEG’ agréé pour ce type de moteurs.
Dès lors, MEI interviendra sur plus de 400 moteurs déployés à ce jour au niveau des raffineries algériennes, selon des procédés de réparation conformes aux préconisations du constructeur.
Cet accord devrait donner une impulsion supplémentaire pour consolider davantage le partenariat stratégique liant MEI et WEG, en vue d’un élargissement de cette coopération à d’autres équipements du secteur de l’énergie (alternateurs, turbines, éoliennes, centrales solaires). De par ce partenariat, la société MEI a non seulement l’exclusivité des moteurs MT ‘WEG’ en Algérie mais elle est, également, mieux placée pour accompagner WEG France dans des projets à réaliser dans les pays limitrophes à l’Algérie, et intervenir à ses côtés dans différents domaines tels que : les installations des solutions WEG, les mises en service des moteurs, variateurs de fréquence et démarreurs électroniques.
Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...
Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....