Dans le cadre du renforcement de la vision stratégique et de l’ouverture sur les marchés internationaux, il a été procédé, le mercredi 22 avril 2026, au transfert officiel de la propriété de l’entreprise de fabrication électrique « Electro-Industrie » d’Azazga, spécialisée dans la production et la commercialisation de transformateurs de distribution et de moteurs électriques, au profit du Groupe Sonelgaz.
La cérémonie de transfert s’est déroulée sous la supervision du Directeur général par intérim de Sonelgaz, M. Rachid ABDESSAMED, en présence du Président-Directeur général du groupe « ELEC Algérie », M. Mostafa FARFARA, du Secrétaire Général de la Fédération nationale des travailleurs des industries électriques et gazières, M. Mohamed Abdelfattah OULED NAOUI, ainsi que de plusieurs cadres dirigeants des deux entreprises et du représentant des travailleurs d’« Electro-Industrie ».
Cette opération s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations du Ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Dr Mourad ADJAL, formulées lors de sa visite de travail dans la wilaya de Tizi Ouzou en décembre dernier, au cours de laquelle il avait insisté sur la nécessité d’achever le transfert de propriété durant le premier trimestre 2026. Il avait également précisé, à l’occasion, que cette décision avait été prise par les pouvoirs publics sur proposition du Groupe Sonelgaz et « intervient à point nommé pour renforcer la vision stratégique des pouvoirs publics dans le secteur de l’énergie, qui ambitionne de conquérir les marchés internationaux, notamment en Afrique ».
Dans son allocution, le Directeur Général par intérim de Sonelgaz s’est félicité de cette avancée majeure, affirmant qu’elle s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations des plus hautes autorités du pays visant à soutenir la production nationale et à renforcer l’intégration locale. Il a ajouté que cette décision consolide également la capacité de l’entreprise à répondre à la demande nationale et s’inscrit pleinement dans le programme du Président, notamment en ce qui concerne le raccordement des zones isolées, des zones industrielles et des investissements agricoles, ainsi que l’amélioration de la qualité des services publics.
De son côté, le PDG du groupe « ELEC Algérie» a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté à son Groupe, réaffirmant son engagement à poursuivre ses efforts pour satisfaire les attentes de Sonelgaz et des citoyens.
Parallèlement, le Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs des Sociétés du groupe Sonelgaz a salué cette décision, la qualifiant d’« étape stratégique qui renforcera la position du secteur électrique national, préservera les emplois et offrira de nouvelles perspectives aux travailleurs en matière de formation et de développement des compétences ».
L’intégration de « Electro-Industrie » au sein du groupe Sonelgaz constitue un tournant structurant dans le processus de consolidation industrielle nationale. Elle contribuera à renforcer les capacités de production du secteur électrique, à améliorer le taux d’intégration locale et à accompagner l’Algérie dans sa trajectoire vers l’autosuffisance, la compétitivité et une ouverture affirmée sur les marchés africains et internationaux, dans une logique de développement économique intégré et durable.
Dans le cadre du renforcement de la vision stratégique et de l’ouverture sur les marchés internationaux, il a été procédé, le mercredi 22 avril 2026, au transfert officiel de la propriété de l’entreprise de fabrication électrique « Electro-Industrie » d’Azazga, spécialisée dans la production et la commercialisation de transformateurs de distribution et de moteurs électriques, au profit du Groupe Sonelgaz....
Sonelgaz-International a participé au Forum économique algéro-tchadien, qui s’est tenu le 21 avril 2026, à l’hôtel Sheraton Club des Pins à Alger, sous l’égide du Ministre algérien du Commerce Extérieur et de la Promotion des Exportations et du Ministre tchadien du Commerce et de l’Industrie....
