Actualités

Société Algérienne des Industries Électriques et Gazières (SAIEG)

Société Algérienne des Industries Électriques et Gazières (SAIEG)

Lancement de l’opération d'exportation des bornes de recharge pour voitures électriques vers l'Italie et la Libye

L’opération d’exportation de bornes de recharge pour voitures électriques vers l'Italie et la Libye a été lancée le 1er septembre 2024, depuis l'unité d’EL Eulma dans la wilaya de Sétif, rattachée à la Société Algérienne des Industries Electriques et Gazières (SAIEG), filiale du groupe Sonelgaz. Première en son genre, cette opération consiste en l’exportation de 433 bornes de recharges fabriquées au sein de l’usine suscitée.

Selon M.Khalil Hedna, porte-parole officiel du groupe Sonelgaz, cette opération entre dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du contrat conclu avec les pays destinataires, et qui consiste en l’exportation de 433 bornes de recharges « moyennes » d’une puissance de 60 Kv et « rapides » d’une puissance de 322 Kv, fabriqués selon les normes internationales relatives à ce type d’industrie. Ces contrats et autres conventions relatifs à l’exportation de ce de produit vers d’autres pays européens et du Moyen–Orient, ont été signés par Sonelgaz, à travers sa filiale SAIEG.

Ces bornes de recharge sont fabriqués au niveau de l’usine de fabrication de bornes de recharges pour véhicules électriques à El Eulma, créé à travers sa filiale SAIEG, et ce en application des orientations des hautes instances du pays pour soutenir le développement de l’industrie en Algérie et augmenter le taux de l’intégration nationale. Ce produit a été orienté, dans une première phase, vers le marché national puis vers l’exportation dans une seconde phase, ce qui fait de Sonelgaz un contributeur dans la diversification des ressources en devise hors hydrocarbures.

Il convient de noter que le taux d’intégration nationale de ces bornes de recharges est de l’ordre de 58%, appelé à la hausse dans les mois à venir.

 

Signature d'un protocole d'accord entre Sonelgaz - Distribution, Sonelgaz - Services et la Société « Electro-Industries-Azazga » pour l’acquisition d’équipements énergétiques au profit de Sonelgaz


Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations des hautes instances du pays relatives au soutien du développement économique national et à l’encouragement de la production locale et la réduction des importations, un protocole d'entente a été signé le 02 septembre 2024, au siège de la Direction générale de Sonelgaz, par Sonelgaz à travers les sociétés Sonelgaz-Distribution et Sonelgaz-Services et le  groupe Elec-El Djazaïr à travers sa filiale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des transformateurs et moteurs électriques "Electro-Industries-Azazga"...