28ème journée de l'Energie
« Modèle de consommation durable : gaz naturel – hydrogène vert »
Le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a pris part le 16 avril 2024, en compagnie du ministre de l'Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, de la ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, du ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, une délégation de haut niveau composée des principaux dirigeants du secteur de l'Energie et des chercheurs et spécialistes du domaine, dans le cadre de la 28ème journée de la Journée de l'Energie, organisée par l'École Nationale Polytechnique (ENP) , à Ecole de Formation à Ben Aknoun, à l'occasion de la commémoration de la Journée du savoir supervisée par le Professeur Chamseddine Chitour, sous le slogan « Modèle de consommation durable : Gaz Naturel-Hydrogène Vert».
Dans le discours d'ouverture, lu par le représentant du président du Conseil de la Nation, l'orateur a souligné la complexité des défis que doit relever l'Algérie dans le domaine de l'énergie à l'horizon 2035, mettant en exergue l'efficacité du grand plan énergétique élaboré par l'État, qui garantira à l'Algérie un avenir énergétique plus sûr, basée sur les énergies renouvelables et l'investissement dans le capital humain.
De son côté, la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables a, dans son intervention, mis l'accent sur les changements climatiques majeurs que connait le monde, et qui constituent de grands enjeux pour l'Algérie et qui sont traduit dans le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Dans son discours, le ministre de l'Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, a souligné que l'objectif premier de la politique énergétique poursuivie par son secteur est d’assurer la sécurité énergétique et parvenir à une transition progressive vers un mix énergétique durable, en plus d’améliorer l’efficacité de la consommation énergétique pour préserver ses réserves naturelles. Il a également rappelé les grands efforts déployés par Sonelgaz dans la mise en œuvre du programme énergétique de l'État pour la réalisation du projet de 15.000 MW EN énergies renouvelables, en plus du projet de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Dans sa communication, le professeur Shamseddine Chitour a présenté une étude technique sur un modèle énergétique à l'horizon 2035, et dans laquelle il a souligné les risques auxquels le monde est confronté à la lumière du changement climatique et de la consommation énergétique actuelle. Il a également souligné les enjeux et défis majeurs que doit relever l’Algérie au regard des conditions actuelles de mise en œuvre du programme de transition énergétique. En outre, il a salué les efforts du ministère de l'Energie et des Mines ainsi que les efforts du Groupe Sonelgaz, chargé de mettre en œuvre le programme de transition énergétique.
A cette occasion, les étudiants de l’ENP ont lu un message pour la circonstance, dans lequel ils ont exprimé leurs grandes ambitions à travers leur participation dans la mise en œuvre du projet de transition énergétique et de la sécurité énergétique.
Il convient de noter que cet évènement a été parrainé par Sonelgaz, dans le cadre de son programme de soutien à la recherche scientifique.
Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations des hautes instances du pays relatives au soutien du développement économique national et à l’encouragement de la production locale et la réduction des importations, un protocole d'entente a été signé le 02 septembre 2024, au siège de la Direction générale de Sonelgaz, par Sonelgaz à travers les sociétés Sonelgaz-Distribution et Sonelgaz-Services et le groupe Elec-El Djazaïr à travers sa filiale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des transformateurs et moteurs électriques "Electro-Industries-Azazga"...