Examen des voies et moyens de renforcement de la coopération bilatérale
Le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL a reçu, le lundi 19 février 2024, au siège de la Direction Générale de la société, le PDG de la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG), M. Fayçal TRIFA ainsi que des cadres de la société. Les deux parties ont examiné les voies et moyens de renforcement de la coopération entre les deux entreprises.
Lors de cette rencontre, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, a rappelé les bonnes relations qui lient les deux pays et l’importance qu’accordent les hautes instances de notre pays pour la Tunisie, notamment concernant la satisfaction de ses besoins en énergie électrique. Il a, en outre, exprimé la volonté de Sonelgaz d’élargir la coopération avec la STEG dans les différents domaines pour permettre aux deux sociétés un échange d’expertises sur la base du principe gagnant-gagnant.
De son côté, le PDG de la STEG, M. Fayçal TRIFA, a salué le niveau de coopération entre les deux sociétés, exprimant son souhait d’approfondir ces relations dans d’autres domaines. Le même responsable a souligné son intérêt pour le modèle de Sonelgaz en matière de gestion, de structuration, d’industrialisation ainsi que des outils technologiques avancés utilisés dans la gestion et l’exploitation du réseau. Après avoir exposé les difficultés que rencontre la STEG notamment pour répondre à la forte demande en électricité pendant l’été, il a annoncé qu’un rapport détaillé sur les besoins de sa société sera élaboré afin d’être discuté entre les deux parties pour sortir avec un mémorandum d’entente qui sera à la hauteur des aspirations des deux entreprises.
Il convient de noter que la délégation tunisienne, accompagnée de cadres dirigeants de Sonelgaz, a visité, le 17 février 2024, plusieurs infrastructures énergétiques de Sonelgaz afin d’en savoir davantage sur les activités de ses sociétés, en l’occurrence : la production, le transport, la distribution, la fabrication et la maintenance.
Ainsi, le Président-Directeur Général de la STEG et sa délégation, accompagnés du Président Directeur Général de Sonelgaz-Production de l’Electricité et de plusieurs cadres de la société, ont effectué une visite sur les sites des turbines mobiles à Alger, à savoir : les centrales d’El Hamma et de Baraki. Au cours de la visite, des explications ont été fournies concernant l’exploitation des turbines mobiles, notamment pendant la période des pics de consommation.
A l’occasion, le PDG de la STEG a affiché un intérêt particulier pour ces unités mobiles et a apprécié leur rôle dans le renforcement de la sécurisation de l’alimentation en électrcité.
La délégation tunisienne a également été reçue au siège de la Direction Générale de la Société Algérienne des Industries Electriques et Gazières (SAIEG), par son Président-Directeur Général, et plusieurs responsables de la Sociétés parmi lesquels le Directeur Central de l’Unité de fabrication des pylônes électriques et des équipements d’éclairage public.
Elle y a visité les unités de production et a reçu des explications sur la qualité des équipements fabriqués et les capacités de production de l’unité, ainsi que des communications sur l’entreprise, suivies d’une séance de travail au cours de laquelle les parties ont abordé les possibilités de coopération dans la fourniture des équipements électriques et gaziers, en particulier les bornes de recharge pour les véhicules électriques, les détecteurs de monoxyde de carbone et la maintenance des unités de production.