Un espace d’échanges pour encourager l’entreprenariat local
Dans le cadre de la concrétisation de la vision de Sonelgaz concernant le renforcement de l’outil de réalisation national et l’encouragement de l’entreprenariat local, la Sonelgaz-Distribution a organisé, le lundi 27 novembre 2023, une journée d'information sur les procédures de pré qualification des entreprises de réalisation des travaux électricité et gaz. Cette rencontre, qui s'est déroulée au niveau de la salle de conférence de la société, a vu la participation de nombreux acteurs, tels que des représentants des ministères concernés par l’entreprenariat et la jeunesse, ainsi que des responsables d'entreprises de travaux d'électricité et de gaz et le président de l'Association nationale des entreprises d'électricité et de gaz.
Dans son allocution d'ouverture, le Directeur général de Sonelgaz- Distribution, M. Salmi Noureddine, a déclaré que cette rencontre revêt une importance particulière, car elle vise à créer un espace d'échanges et de dialogue constructifs entre les parties prenantes dans le domaine de l'énergie". Elle constitue également « une occasion unique de discuter des défis auxquels la société est confrontée sur le terrain notamment en matière de capacités de réalisation nécessaires pour la concrétisation des ambitieux programmes de raccordement en électricité et gaz ».
Au programme de cette rencontre, trois présentations ont été inscrites pour assurer une information complète en rapport avec l’objet principal. Ainsi, la première présentation a porté sur les missions de Sonelgaz-Distribution, la deuxième a traité de l'application informatique "MONAKASSA" alors que la dernière présentation a concerné les procédures de pré qualification des entreprises de réalisation dans le domaine de l'électricité et du gaz.
Au cours de leurs interventions, les représentants des ministères et des organismes qui ont pris part à cette rencontre ont salué les efforts déployés par Sonelgaz-Distribution, ainsi que les possibilités et facilitations qu'elle offre pour la création des petites et moyennes entreprises, qui se traduisent essentiellement par la simplification du processus de pré qualification, la numérisation de l’accès aux appels d’offres et la mise en place des comptoirs de matériels électriques et gaziers au niveau des différentes wilayas.
Le représentant du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a exprimé son souhait d’organiser des rencontres similaires au niveau des universités dans le but de vulgariser le processus de pré qualification auprès des étudiants, afin de les inciter à créer leurs propres entreprises et contribuer ainsi à l’essor économique local. Pour sa part, la représentante du ministère de la Jeunesse et des Sports qui a salué les mesures prises par la Sonelgaz- Distribution pour soutenir la création des petites et moyennes entreprises, ainsi que l'orientation de la société vers la numérisation, notamment par la création de la plateforme numérique "MONAKASSA" pour faciliter l'accès aux appels d'offres. De son côté, le représentant de l'Agence Nationale de Gestion du Micro Crédit a déclaré que cette rencontre a été très bénéfique et a proposé de la décliner au niveau local pour toucher une cible plus large et obtenir un meilleur impact.
Il est utile de souligner que cette rencontre organisée au niveau du siège de la société a été précédée par des rencontres locales organisées au cours du mois de mars 2023 au niveau de 10 wilayas du sud, à savoir : Illizi, Tamanrasset, Tindouf, In Salah, In Guezzam, Djanet, Timimoun, Bordj Badji Mokhtar, Beni Abbas et El Bayadh.