Suivi des réalisations pour assurer une meilleure prise en charge des besoins énergétiques
Dans le cadre des visites qu’il effectue dans les différentes wilayas du pays, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation des responsables du Transport et de la Distribution de l’électricité et du gaz, s’est rendu les 1 er 2 juin 2022 dans les wilayas de Chlef, Mostaganem, Relizane et Ain Defla.
L’objectif de ces visites est de s’enquérir de l’état d’avancement des projets en cours de réalisation en coordination avec les autorités locales et aboutir ainsi à la réalisation des projets énergétiques dans les délais impartis.
A cet effet, des séances de travail ont été tenues avec les autorités locales des wilayas concernées. Ainsi, la situation des ouvrages énergétiques en cours de réalisation a été passée en revue et les obstacles et contraintes qui entravent l’exécution des travaux examinés (autorisations, acquisition des assiettes de terrains pour la réalisation des projets inscrits dans les programmes de développement...).
Les discussions ont conclu à la mise en place de feuilles de route entre Sonelgaz et les services des wilayas en question pour un meilleur suivi de la réalisation des projets énergétiques.
Aussi, Le Président-Directeur Général de Sonelgaz s’est rendu le premier jour de cette visite à la centrale de production électrique de Boutlélis dans la wilaya d’Oran, où il s’est enquis des préparatifs qu’effectue cette infrastructure de production pour appuyer les capacités de production durant l’été 2022. Lors de la présentation de cet ouvrage le PDG de Sonelgaz a réitéré son importance dans la sécurisation de l’approvisionnement en énergie électrique de la wilaya d’Oran, notamment durant le déroulement des jeux méditerranéens.
Au deuxième jour de sa visite, le Président-Directeur Général de Sonelgaz s’est rendu au chantier de réalisation du nouveau siège du Centre Régional de Conduite (CRC) d’Oran qui enregistre un taux d’avancement des travaux de 45 %. Lors de son intervention sur place, le premier responsable de Sonelgaz a insisté notamment sur l’impératif d’accélérer la cadence des travaux pour respecter les délais fixés pour la livraison du projet.